Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi) Stage professionnel 2
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
S-CSTA-041
BOREK Maxence
BRUNET Valérie
BUSERIE Françoise
CANNART Steve
D'AULISA Enzo
DEMIERBE Céline
KENTY Maryline
NAKARS Juliette
français
français
0
105
A
2024-2025
Informations Générales
Code
S-CSTA-041
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
105
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BOREK Maxence
BRUNET Valérie
BUSERIE Françoise
CANNART Steve
D'AULISA Enzo
DEMIERBE Céline
KENTY Maryline
NAKARS Juliette
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Définir et expliquer le projet et le fonctionnement institutionnel dans ses différentes dimensions. Recueillir et relier à des exemples pratiques des notions et des concepts théoriques relatifs à la problématique de la population rencontrée sur le lieu de stage. Lire les projets des personnes que l'étudiant accompagne dans le cadre de ses activités psychoéducatives et relier ces projets à l'accompagnement du quotidien des bénéficiaires. Utiliser un vocabulaire professionnel tant à l'oral qu'à l'écrit. Identifier et définir les étapes d'un projet individuel ou collectif réalisé au sein de l'institution de stage.
Aptitudes
Construire et analyser des moments de partage dans le "ici et le maintenant" en sachant tenir compte de la personne dans sa globalité. Préparer et expérimenter des activités psychoéducatives en référence aux outils proposés au sein du cours de didactique 2. Sélectionner et prioriser les outils necessaires à l'accompagnement du (des) bénéficiaire(s). Agir dans les activités du quotidien en s'y impliquant activement. Construire des échanges professionnels tant avec l'équipe pluridisciplinaire qu'avec l'équipe de pratique professionnelle. Produire des écrits professionnels exigés par les institutions ou la Haute Ecole. Réaliser un projet collectif ou individuel au sein de l'institution de stage en se conformant à la théorie du projet explicitée dans le syllabus de didactique 2.
Compétences
Expliquer, intervenir sur les réalités professionnelles rencontrées et les critiquer de manière constructive. Concevoir un projet collectif ou individuel. Développer une démarche réflexive et créative. Défendre, convaincre de ses savoirs, savoir-faire et savoir-être en vue de faire évoluer et renforcer son identité professionnelle.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Conformément aux consignes écrites dans les syllabi de stage de l'année académique en cours et de didactique 2: - Une réunion de pré-stage obligatoire au deuxième quadrimestre avec restitution d'un dosssier relatif à la problématique spécifique de la population rencontrée et l'approche contextuelle de l'institution. - Un minimum de 228 heures de stage actif avec un présentiel obligatoire à 100%. - Participation aux supervisions obligatoires exigeant des préparations et des comptes-rendus écrits ainsi qu'un investissement interactif. - Rédaction et restitution d'un rapport écrit et des différents documents d'appréciation. - Un feed-back formatif proposé par le superviseur en vue de préparer l'épreuve orale. - Une épreuve orale en jury.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Activités d'intégration professionnelle
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus de stage professionnel 2. Syllabus de didactique 2. Tous les 2 sont disponibles sur Moodle. Les canaux de communication officiels restent les mails et Moodle.
Sources, références et supports éventuels
Les sources et références sont dans les syllabi déposés sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
50%
50%
Le travail journalier s'appuie sur : - La restitution de la convention et de la fiche signalétique pour le lundi 9 décembre 2024. - Des heures de pré-stage, fixées dans le cadre du cours de didactique 2 doivent être effectuées avant le début du stage. - Restitution du dossier pré-stage aux dates fixées par l'équipe de pratique professionnelle et mentionnées dans le syllabus de stage professionnel 2 de l'année académique en cours. - En cas d'absence et/ou de la non remise du dossier pré-stage, l'étudiant ne peut pas commencer son stage. - Prestations des 228 heures de stage minimum avec un présentiel obligatoire à 100%. - Les supervisions sont obligatoires et font l'objet d'une préparation et d'un compte rendu écrits. - Le rapport écrit et les grilles d'appréciation du maître de stage et/ou de l'équipe doivent être restitués dans les délais impartis. De plus, tout retard de restitution d’un écrit, implique le retrait de 10 % de la cote globale par jour ouvrable de retard. Si une de ces obligations n'est pas respectée, le stage est arrêté et non validé. Pour tous les écrits sollicités lors de cette activité, un texte portant uniquement sur de la théorie, sans illustrations et réflexions personnelles adéquates et pertinentes au sein de celui-ci ne sera pas validé ! Si le stage est interrompu ou si les écrits ne sont pas restitués, l'étudiant obtient la note de 0/20. Dans ce cas le jury n'a pas de raison d'être. L'examen repose sur: Une épreuve orale en jury.
Cette activité d'apprentissage fait partie d'une évaluation pondérée absorbante de l'UE.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
50%
50%
En raison du congé académique, un stage pratique n'est pas possible en 2ème session. Le jury de 2ème session s'appuie sur le stage réalisé en cours d'année.
La cote du travail journalier est donc maintenue telle qu'en première session. L'étudiant a cependant droit à une seconde épreuve orale en jury.
Tout comme en première session, Si le stage a été interrompu ou si les écrits n'ont pas été restitués en première session, l'étudiant obtient la note de 0/20. Dans ce cas le jury n'a pas de raison d'être.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:50%
Examen:50%
Dispositions:
Le travail journalier s'appuie sur : - La restitution de la convention et de la fiche signalétique pour le lundi 9 décembre 2024. - Des heures de pré-stage, fixées dans le cadre du cours de didactique 2 doivent être effectuées avant le début du stage. - Restitution du dossier pré-stage aux dates fixées par l'équipe de pratique professionnelle et mentionnées dans le syllabus de stage professionnel 2 de l'année académique en cours. - En cas d'absence et/ou de la non remise du dossier pré-stage, l'étudiant ne peut pas commencer son stage. - Prestations des 228 heures de stage minimum avec un présentiel obligatoire à 100%. - Les supervisions sont obligatoires et font l'objet d'une préparation et d'un compte rendu écrits. - Le rapport écrit et les grilles d'appréciation du maître de stage et/ou de l'équipe doivent être restitués dans les délais impartis. De plus, tout retard de restitution d’un écrit, implique le retrait de 10 % de la cote globale par jour ouvrable de retard. Si une de ces obligations n'est pas respectée, le stage est arrêté et non validé. Pour tous les écrits sollicités lors de cette activité, un texte portant uniquement sur de la théorie, sans illustrations et réflexions personnelles adéquates et pertinentes au sein de celui-ci ne sera pas validé ! Si le stage est interrompu ou si les écrits ne sont pas restitués, l'étudiant obtient la note de 0/20. Dans ce cas le jury n'a pas de raison d'être. L'examen repose sur: Une épreuve orale en jury.
Cette activité d'apprentissage fait partie d'une évaluation pondérée absorbante de l'UE.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:50%
Examen:50%
Dispositions:
En raison du congé académique, un stage pratique n'est pas possible en 2ème session. Le jury de 2ème session s'appuie sur le stage réalisé en cours d'année.
La cote du travail journalier est donc maintenue telle qu'en première session. L'étudiant a cependant droit à une seconde épreuve orale en jury.
Tout comme en première session, Si le stage a été interrompu ou si les écrits n'ont pas été restitués en première session, l'étudiant obtient la note de 0/20. Dans ce cas le jury n'a pas de raison d'être.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.