Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Législation et réglementation de l'éducation spécialisée 2

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CDRT-043
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FRANEAU Virginie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable d'expliciter et d'illustrer les principes de base de la législation en vigueur dans les secteurs de l'éducation spécialisée, en particulier dans les domaines des droits des personnes handicapées, de la protection de la personne malade mentale et du droit familial

Aptitudes

Illustrer les règles juridiques au regard de la profession

Compétences

Construire, face un cas pratique donné, un raisonnement cohérent et juridiquement argumenté apportant une solution pertinente au problème soulevé ; dans ce cadre, l'étudiant sera notamment capable de sélectionner les données pertinentes de l'énoncé, d'identifier les normes applicables et d'expliquer les conséquences de leur mise en oeuvre.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Les droits des personnes handicapées
- La protection de la personne malade mentale et la protection des biens
- Le droit familial

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus
Divers supports mis à disposition sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Se référer à la bibliographie du syllabus

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les modalités et critères précis de l'évaluation seront déposés sur Moodle la dernière semaine de cours en décembre et explicités en classe.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les critères sont les mêmes que ceux de la première session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.