Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Formation à la neutralité

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CMET-871
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELPIRE Emeric

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir et clarifier les notions théoriques générales relatives à la neutralité.

Aptitudes

Établir des liens entre la neutralité et la réalité du métier. Construire une activité (donnant sens à la neutralité) en lien avec leur pratique professionnelle.

Compétences

Concevoir une démarche réflexive autour de la neutralité.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Notions générales. Conférence(s). Outils de neutralité. Échanges entre pairs. Travail sur la place de la neutralité dans le.s futur.s secteur.s professionnel.s des étudiant.e.s.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

- Textes de références (disponibles sur Moodle et/ou TEAMS).
- Decharneux, B., & Wolfs, J.-L. (2010). Neutre & Engagé. Gestion de la diversité culturelle et des convictions au sein de l'enseignement public belge francophone. Bruxelles: E.M.E. doi:978-2-87525-032-2
- Geerts, N. (2014). La neutralité n'est pas neutre! La Muette. doi:978-2-35687-350-7
- Geerts, N. (2022). Neutralité ou Laïcité? La Belgique hésite. Luc Pire. doi:978-2-87542-269-9
- Régionale de Charleroi du Centre Action Laïque. (2012). Le décret "Neutralité" en questions: Comment mieux vivre ensemble en milieu scolaire? Bruxelles: E.M.E. doi:978-2-8066-0955-7

Sources, références et supports éventuels

Conférence.s du cycle de l'année académique en cours.
Ressources disponibles sur Moodle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
L'activité d'apprentissage "Formation à la neutralité" n'est pas évaluée et pondérée dans l'unité d'enseignement.
Toutefois, elle octroie une attestation de participation annexée au diplôme de Bachelier - Educateur.trice spécialisé.e en accompagnement psycho-éducatif.

Trois conditions sont exigées pour valider celle-ci :
1) la présence obligatoire et participation active aux 20 heures de l'activité d'apprentissage.
2) la participation active à la (aux) conférence(s) en lien avec l'AA.
3) la réalisation, la remise et la présentation orale d'un travail au terme du cours. Ce travail est soumis à une grille d'évaluation dont les critères sont à la fois sur la forme et sur le fond (porté à la connaissance des étudiant.e.s au moment de la distribution des consignes).

Évaluations basées sur l'ensemble des supports et/ou prises de notes et/ou présentations orales et/ou diaporamas et/ou ressources présentes sur Moodle/Teams.

(Évaluation pondérée absorbante - D'une année à l'autre : report de note uniquement pour l'activité d'apprentissage dont l'ensemble des conditions ont été validées cf. Article 140bis du Décret "Paysage" - Si toutes les conditions ne sont pas respectées, la note de 0/20 sera renseignée)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Identiques à la 1ère session.
Cf. Moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.