Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Civisme

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSOC-042
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ROUSSEAU Jean

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

se familiariser avec les concepts de civisme et d'acte civique

Aptitudes

Prendre conscience de la réalité de terrain (public précarisé) et agir en conséquence
Maitriser les outils de de gestion de conflit et de communication non violente

Compétences

1) connaître les concepts autour de la thémtique de la gestion de conflit (composantes, condition, types)
2) connaître le concept de résistance (définition, stratégies...)
3) connaitre les outils de gestion de conflits proposés (empathie, vision du monde, pyramide décisionnelle, les essages contraignants, les positions de vie, les états du moi, l'effet black swan, les styles de management de Balke & Mouton, la loi de Murphy, les lois de la gestion du temps, le GROW, le SOAR, l'opposition oui ... mais, le traingle de Karpman, les freins de communication...)
4) contextualiser chaque outil dans la pratique du métier d'éducateur spécialisé
5) opérationnaliser les connaissances contextualisées en les mobilisant dans des exercices de situations simulées
6) gérer une situation de conflit simulée

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Gérer la relation en situation conflictuelle pour créer ou recréer du lien pour garder la capacité d'intervention.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus de cours sur les Gestion de Conflit accessibles sur Moodle et l'équipe Teams du cours

Voici une partie des ressources bibliographiques du cours que vous trouverez in extenso à la fin du syllabus : Adam G., Reynaud J.-D., 1978, Conflits du travail et changement social, Puf. Anzieu D., 1985, Le Moi-Peau, Paris, Dunod. Babu, A., Bonnoure-Aufiere P. et al., 2003, Guide du médiateur familial, la médiation familiale étape par étape, Toulouse, Érès. Bandura A., 2001, " Social Cognitive Theory : an Agentic Perspective ", in Annual Review of Psychology, 52 : 1-26. Bandura A., 2006, " Toward a Psychology of Human Agency ", in Perspectives on Psychological Science, 1 : 164-180. Bonafé-Schmitt J.-P., 2010, La Médiation pénale en France et aux États-Unis – études comparatives, Paris, LGDJ, Lextenso éditions. Bréard R., Pastor P., 2000, Gestion des conflits – La communication à l’épreuve, Éditions Liaisons. Costalat-Founeau A.-M., Guillen S., 2009, " Identité sociale et dynamique capacitaire pour un sujet en quête de reconnaissance ", in L’orientation scolaire et professionnelle, 38, 4 : 521-544. Dahan J., 2007, " La médiation familiale : une aide pour les enfants, les adolescents confrontés à la séparation de leurs parents ? ", Document Cerme. De Singly F., 2009, Libres ensemble, Pocket. Erikson E., 1972, Adolescence et crise : la quête de l’identité, Paris, Flammarion. Faget J., 2010, Médiations : les ateliers silencieux de la démocratie, Érès, Collection " Trajets ". Faure A., 1994, " Les élus locaux à l’épreuve de la décentralisation : de nouveaux chantiers pour la médiation politique locale : Elected Local Officials and the Test of Decentralization ", in Revue française de science politique, 44, 3 : 462-479. François P.H., Langelier B., 2000, " L’agentivité comme “variable de sortie” du bilan ", in Gangloff B., Les Compétences professionnelles : descriptif, mesure et développement, Paris, L’Harmattan, pp. 175-187. Gaillard B., Durif-Varembont J.-P. (dir.), 2007, La Médiation. Théorie et pratique, L’Harmattan. Hartmann H., 1968, La Psychologie du moi et le problème de l’adaptation, Paris, Puf. Joye D., Leresche J.-P., Schuler M., Bassand D., 1990, " La question locale, un éternel sujet d’avant-garde ", Lausanne, Conseil suisse de la science. Laoukili A., 2009, " Les collectivités territoriales à l’épreuve du management ", in Connexions 1 (91) :103-121. Lascoux J.-L., 2008, Et tu deviendras médiateur et peut-être philosophe…, Médiateurs. Lazarus R. S., Folkman S., 1984, Stress, Appraisal, and Coping, New York, Springer. Le Boterf G., 2010, Construire les compétences individuelles et collectives, Éditions d’Organisation. Lefort C., 1986, Essais sur le politique, Paris, Le Seuil. Mergier A., 2010, " Les jeunes et l’autorité. Des attentes spécifiques ", in Cadres Cfdt, 440-441 : 29-36. Moraitis P., Mamlouk A., 2003, " Médiation et thérapie familiales, différences et convergences, in Revue Générations, 29 : 43-46. Nuttin J., 1980, Théorie de la motivation humaine : du besoin au projet d’action, Paris, Puf. Revault d’Allonnes C. et al., 1989, La Démarche clinique en sciences humaines, Paris, Dunod. Ricœur P., 1965, De l’Interprétation. Essai sur Sigmund Freud, Paris, Le Seuil. Roussay P., 2001, " Les transitions psychosociologiques dans les organisations ", in revue Connexions, 76 : 143-153.

Sources, références et supports éventuels

Voir la bibliographie à disposition dans le syllabus de cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'étudiant doit rédiger un rapport réflexif où il rapporte une situation concrète de conflit dans le cadre de ses expériences professionnelles (stages, situation de gestion du groupe, journée d'action...). Il doit y décrire la situation, la ou les solution(s) enviséges, l'évaluation de l'action, identifier les outils utilisés ou qu'il aurait pu utiliser.

. Il n'y a pas d'examen. Si l'évaluation est jugée positive (présence, comportement, ...) par le responsable de l'association, l'AA est validée. Dans le cas contraire, l'AA ne sera pas validée. Pour rappel, la validation de l'AA est une condition nécessaire à la réussite de l'UE.

Si la situation ne permet pas la tenue de cette journée de bénévolat-retraite sociale une autre forme d'action sera envisagée. La méthode d'évaluation sera également adaptée mais le principe de base reste identique: il faut que l'AA soit validée pour 'débloquer' la réussite de l'UE.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
L'étudiant doit rédiger un rapport réflexif où il rapporte une situation concrète de conflit dans le cadre de ses expériences professionnelles (stages, situation de gestion du groupe, journée d'action...). Il doit y décrire la situation, la ou les solution(s) enviséges, l'évaluation de l'action, identifier les outils utilisés ou qu'il aurait pu utiliser.

. Il n'y a pas d'examen. Si l'évaluation est jugée positive (présence, comportement, ...) par le responsable de l'association, l'AA est validée. Dans le cas contraire, l'AA ne sera pas validée. Pour rappel, la validation de l'AA est une condition nécessaire à la réussite de l'UE.

Si la situation ne permet pas la tenue de cette journée de bénévolat-retraite sociale une autre forme d'action sera envisagée. La méthode d'évaluation sera également adaptée mais le principe de base reste identique: il faut que l'AA soit validée pour 'débloquer' la réussite de l'UE.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.