Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Bureautique

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CMET-042
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FABRY Daphné

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable de reconnaître les modes de fonctionnement des fonctionnalités avancées des suites bureautiques (Office et Google).
Il sera capable d'identifier leur(s) utilité(s) et leur(s) complémentarité(s).
L'étudiant aura acquis des notions générales relatives au numérique, et plus spécifiquement à son utilisation dans le travail social.

Aptitudes

L'étudiant sera capable
- d'utiliser les fonctionnalités avancées des suites bureautiques ;
- de les combiner afin de réaliser un document professionnel ou scientifique complexe ;
- d'analyser ses usages numériques en tant que professionnel pour choisir les outils ou fonctionnalités les plus pertinents.

Il sera capable de transposer les compétences acquises dans les autres activités d'apprentissage, notamment dans celles de l'UE Recherche appliquée en éducation II.

Compétences

L'étudiant sera capable
- de mettre en page des documents professionnels ou scientifiques complexes ;
- de concevoir une présentation claire et concise pour mieux communiquer en public ;
- de choisir un outil ou une fonctionnalité répondant à ses besoins professionnels.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Création de documents scientifiques ou professionnels
- Réflexion sur l'utilisation du numérique dans le travail social

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Tous les supports (syllabi, dias, liens divers) seront disponible sur le cours Moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.