Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Recherche en éducation II

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P3-ESACPE-010-C
Type
Obligatoire
Responsable
VAN DEN EEDE Pierre
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
75
Pratique
0
Crédits
6
Liste des AAs
Bureautique
Code: S-CMET-042
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0
Expression écrite 3
Code: S-CLAF-045
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
15
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique

  • Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l'analyser, la synthétiser et la partager avec d'autres
  • Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche

Objectifs général et cohérence pédagogique

Décrire les principes de la recherche appliquée en éducation spécialisée. Décrire les principes de la recherche-action par l'éducateur spécialisé. Préciser les étapes d'un travail de fin d'études de type recherche. Construire ses interventions en posant des hypothèses de travail. S'approprier des outils d'analyse et d'évaluation de ses propres démarches de recherche. Respecter systématiquement les contraintes formelles (rédactionnelles et en termes de mise en page). Préparer au travail de fin d'études.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Un travail écrit + une défense orale de ce travail écrit

Critères d’évaluation de l'AA pour la AA "recherche en éducation 2"

Présence, pertinence et cohérence des points suivants (en conformité avec le document " Consignes AA recherche 2 " déposé sur Moodle)

L’introduction
Méthodologie et protocole
Prétest et Posttest (en fonction de la question de recherche)
Présentation de l’échantillon
Descriptif du traitement effectué
Présentation des résultats et variables parasites
Discussion des résultats
Autocritique, prolongement et conclusion
Pertinence de la bibliographie

Pour la AA "bureautique"
rédiger un contenu respectant les caractéristiques formelles de mise en page correspondant aux outils étudiés en bureautique

Pour la AA "Expression écrite 3" respecter les consignes redélivrées sur la page du cours d'expression écrite 3
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Idem S1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.