Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Recherche appliquée en éducation 2

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CMET-526
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DACOSSE Philippe
  • VAN DEN EEDE Pierre

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable d'identifier les critères de qualité d'une recherche scientifique en y incluant les spécificités du travail de terrain de l'éducateur spécialisé. Il sera également capable de développer les outils d'analyse de sa pratique sur base d'une exploration de la littérature et de sa confrontation aux réalités de terrain

Aptitudes

L'étudiant sera capable de rediger un écrit répondant aux standards scientifiques, et d'analyser les résultats récoltés.

Compétences

L'étudiant sera capable de réaliser un travail de recherche répondant aux caractéristiques d'un écrit scientifique vues au cours et de porter un regard critique argumenté sur celui-ci.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Méthodologie d'une recherche scientifique et réappropriation de la démarche en fonction du type de recherche envisagé par l'étudiant.
Précisions des attentes académiques en termes de Travail de Fin d'Etudes: évaluation, contenu,fond, forme, ...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Pour les étudiants de M. van den EEDE:
Les slides du cours de M. van den Eede seront disponibles sur Moodle.

Pour les étufiants de M. DACOSSE:
Différents textes seront disponibles sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.