Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Formation psychopédagogique III

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P3-ESACPE-011-C
Type
Obligatoire
Responsable
BRUNET Valérie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne

  • Nouer et entretenir une relation de personne à personne en tenant un positionnement professionnel
  • Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, ...)
  • Construire des relations singulières ajustées à l'autre ou aux autres et à leur contexte
  • Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres
  • Utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'étudiant(e) sera capable d'analyser les différents milieux liés à l'éducation spécialisée dans lesquels il(elle) pourra être amené(e) à accompagner des personnes et ce en mobilisant l'ensemble des savoir-faire et savoir-être nécessaires à la création de la relation éducative.
L'étudiant(e) sera capable de construire des relations, des actions psycho-éducatives professionnelles avec les personnes accompagnées dans les différents milieux qu'il(elle) rencontrera en utilisant l'ensemble des moyens,méthodes et outils à sa disposition.