Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Questions spéciales de psycho-pédagogie 3

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CPSY-536
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BRUNET Valérie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant(e) sera capable de :
- Définir les stéréotypes de genre
- Distinguer ségrégation verticale et horizontale
- Définir les violences inconscientes et collectives vécues par les femmes
- Définir les droits des femmes
- Nommer les paliers et cycles des violences conjugales
- Citer les protagonistes, les caractériser
- Identifier les rôles, tâches et missions de l'ES dans le travail d'accompagnement de la personne victime de violence.

Aptitudes

L'étudiant(e) sera capable de :
- Déterminer les rôles, tâches et missions de l'éducateur dans l'accompagnement des personnes rencontrées (femmes, hommes, enfants victimes de violences,...)

Compétences

L'étudiant(e) sera capable de :
- Critiquer les notions théoriques abordées au cours en regard des réalités professionnelles
- Intégrer les différents outils vus en cours aux réalités professionnelles rencontrées.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Accompagnement de la personne victime de violence inviscibles et collectives
- Accompagnement de la personne victime des violences conjugales.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Les Carnets de l'éducateur. Exploration de la profession - 2018

Sources, références et supports éventuels

Les Carnets de l'éducateur. Exploration de la profession - 2018

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La matière vue au cours de QSPP 3
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La matière vue au cours de QSPP 3

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.