Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Analyse systémique

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CCOM-044
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELLEUZE Jean-Philippe

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- citer et expliquer les cinq axiomes de la communication selon P. Watzlawick;
- expliquer qu'un comportement ne peut être isolé de son contexte;
- définir la notion de prédiction auto-réalisante;
- identifier et de définir un message paradoxal;
- identifier et de définir une double contrainte;
- définir et d'expliquer la notion systémique de "recadrage";
- définir et d'expliquer les notions de "Changement 1 et 2";
- citer et d'expliquer quelques stratégies de changement; .

Aptitudes

- analyser une situation de communication de la vie quotidienne à la lumière des cinq axiomes de P. Watzlawick;
- démontrer que le comportement d'un individu est "le meilleur choix qu'il puisse faire parmi ceux dont il dispose dans une situation donnée et selon sa construction de la réalité du moment";
- transférer cette notion dans le contexte professionnel en l'illustrant à l'aide d'exemples vécus lors des stages de pratique professionnelle;
- distinguer un message paradoxal d'une double contrainte;
- construire un "recadrage" dans le cadre d'un entretien ce qui signifie qu'il saura :
. donner un sens nouveau à un comportement, à un fait, à une expérience présentés
comme problématique;
. trouver un contexte dans lequel le comportement présenté comme problématique
serait approprié;
. formuler le "recadrage" dans le langage de l'interlocuteur;
- esquisser une stratégie de "Changement 2".

Compétences

- valider, exemples à l'appui, que "la manière la plus efficace et la plus élégante de faire changer le comportement de mon interlocuteur consiste d'abord à modifier le mien !";
- déjouer les pièges d'une communication paradoxale et de sortir d'une double contrainte;
- analyser la pertinence d'un "recadrage" en critiquant son intervention et en le modifiant si besoin;
- intervenir dans une situation en mettant en place une stratégie d'intervention systémique et d'en mesurer l'impact.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Les axiomes de la communication;
- Le regard interactionnel;
- La double contrainte;
- Les injonctions paradoxales;
- Le recadrage;
- Les changements 1 et 2;
- Quelques stratégies et techniques d'intervention.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

"Analyse systémique"
Syllabus de Jean-Philippe Delleuze

Références bibliographiques
KOURILSKY (Françoise) "Du Désir au Plaisir de Changer", Paris, Dunod 2014
Et l'ensemble des ouvrages de Paul Watzlawick

Sources, références et supports éventuels

Une bibliographie non exhaustive reprenant les différents ouvrages de communication spécifiques aux différents secteurs de l'éducation spécialisée se trouve à la fin du syllabus d'analyse systémique.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.