Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Techniques de communication interpersonnelle III

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P3-ESACPE-012-C
Type
Obligatoire
Responsable
DELLEUZE Jean-Philippe
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
60
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Analyse systémique
Code: S-CCOM-044
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
15
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
15
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
15
Pratique
0
Techniques d'entretien
Code: S-CCOM-047
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
15
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne

  • Nouer et entretenir une relation de personne à personne en tenant un positionnement professionnel
  • Construire des relations singulières ajustées à l'autre ou aux autres et à leur contexte
  • Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres

Objectifs général et cohérence pédagogique

Outils de communication spécifiques aux différents secteurs de l'éducation spécialisée
Améliorer les compétences relationnelles des étudiants en les initiant à quelques outils de communication utilisés dans les différents secteurs de l'éducation spécialisée;
Techniques d'entretien
Améliorer les compétences relationnelles des étudiants en les initiant à la technique d'entretien;
Analyse systémique
Améliorer les compétences relationnelles des étudiants en les initiant à l'approche systémique;
Organisation et Gestion des Institutions
Appréhender les aspects humains de la gestion en institution à travers l'approche systémique.
(Merci de consulter les grilles AA pour connaître les objectifs et contenus spécifiques aux différents outils).

Connaissances et compétences préalables

Communication sociale et Relations humaines (Bac 1)
Outils de communication (Bac 2)
Gestion positive des Conflits (Bac 2)
Conduite de Réunions (Bac 2)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
En première session, l'évaluation de l'Unité d'Enseignement s'articulera autour de trois axes :
1. Le travail journalier (interrogations orales hebdomadaires sur les chapitres vus lors des différentes activités d'apprentissage); / 30 PTS
2. Un travail écrit non noté qui servira d'aide mémoire lors de l'épreuve intégrée;
3. Une épreuve intégrée orale regroupant les quatre activités d'apprentissage. / 70 PTS

Les quatre activités d'apprentissage faisant partie de l'UE seront évaluées le même jour dans le cadre d'une épreuve intégrée. Pour avoir accès à cette épreuve, les étudiants auront au préalable rendu un travail écrit répondant aux consignes et aux exigences attendues. Ce travail écrit non noté servira d'aide mémoire lors de l'épreuve orale qui sera menée par le responsable de l'unité.

Les modalités spécifiques relatives à l'épreuve intégrée se trouvent dans le syllabus d'Analyse systémique :
- Tâche demandée aux étudiants pour le travail écrit;
- Logiques de contenu, logiques verticale et horizontale spécifiques à ce type d'épreuve;
- Grille d'évaluation critériée.



Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
En deuxième session, l'évaluation de l'Unité d'Enseignement s'articulera autour de deux axes :
1. Un travail écrit non noté qui servira d'aide mémoire lors de l'épreuve intégrée;
2. Une épreuve intégrée regroupant les quatre activités d'apprentissage. 100 pts

Les quatre activités d'apprentissage faisant partie de l'UE seront évaluées le même jour dans le cadre d'une épreuve intégrée. Pour avoir accès à cette épreuve, les étudiants auront au préalable rendu un travail écrit répondant aux consignes et aux exigences attendues. Ce travail écrit non noté servira d'aide mémoire lors de l'épreuve orale qui sera menée par le responsable de l'unité.

Les modalités spécifiques relatives à l'épreuve intégrée se trouvent dans le syllabus d'Analyse systémique :
- Tâche demandée aux étudiants pour le travail écrit;
- Logiques de contenu, logiques verticale et horizontale spécifiques à ce type d'épreuve;
- Grille d'évaluation critériée.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.