Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Techniques d'entretien

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CCOM-047
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELLEUZE Jean-Philippe

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- définir et d'expliquer calibration, synchronisation et reformulation (émotionnelle et informative);
- définir et d'expliquer les notions des carte du monde, de croyances, d'auto-validation des croyances, de critères et d'équivalences concrètes de critères;
- définir et d'expliquer la "boussole du langage" et plus spécifiquement de définir et d'expliquer les notions d'omission, de généralisation et de distorsion;
- énumérer et d'expliquer les sept étapes de formulation d'un objectif;
- citer et d'expliquer les conditions de bonne formulation d'un problème;
- énumérer et d'expliquer les questions qu'un éducateur se pose lorsqu'il doit aider le bénéficiaire à définir son problème;
- décrire la marche à suivre pour prendre une position basse stratégique.

Aptitudes

- établir un bon contact avec son interlocuteur en expérimentant la calibration, la sychronisation et la reformulation (informative et émotionnelle);
- découvrir critères, croyances et carte du monde de l'interlocuteur;
- interpeler au mieux l'interlocuteur en explorant sa logique singulière par le biais de la boussole du langage;
- détecter et d'analyser la position occupée par l'interlocuteur : client, plaignant, victime;
- décomposer l'entretien pour amener l'interlocuteur à exprimer correctement son problème;
- faciliter la tâche de l'interlocuteur dans la formulation d'un objectif;
- recadrer ce qui signifie qu'il saura :
° donner un sens nouveau à un comportement, à un fait, à une expérience présentés comme problématique;
° trouver un contexte dans lequel le comportement présenté comme problématique serait approprié;
° formuler le recadrage dans le langage de l'interlocuteur en se synchronisant verbalement, non verbalement et sur le contenu de son discours;
- éviter le piège de la redondance dans les tentatives de solution en opérant un changement 2 lorsque la situation devient problématique.

Compétences

- transférer les connaissances et aptitudes ci-dessus dans un contexte professionnel ou de bénévolat.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Établir un bon contact avec l'interlocuteur : calibration, synchronisation, reformulation, questions "miroir", boussole du langage, empathie;
- Critères, croyances et carte du monde;
- La définition de problème : Client - Plaignant - Visiteur;
- La bonne formulation d'un objectif;
- Le méta-modèle;
- Le recadrage;
- Les changements 1 et 2;
- Quelques stratégies et techniques d'intervention.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

"Techniques d'entretien"
Syllabus de Jean-Philippe Delleuze

Références bibliographiques principales
KOURILSKY (Françoise), Du Désir au Plasir de Changer, Paris, Dunod, 2014
L'ensemble des ouvrages de Paul WATZLAWICK

Sources, références et supports éventuels

Le cours repose sur de nombreux ouvrages puisés dans une bibliographie figurant en fin de syllabus.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.