Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Outils de communication spécifiques aux différents secteurs

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CCOM-048
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELLEUZE Jean-Philippe

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- identifier, de décrire et d'expliquer quelques outils de communication utilisés dans différents secteurs de l'éducation spécialisée;

Aptitudes

- expérimenter l'un de / ou plusieurs de ces outils de communication;

Compétences

- transférer l'outil / les outils dans un contexte professionnel;
- évaluer la façon dont il s'est approprié l'outil / les outils.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Outils de communication spécifiques aux différents secteurs de l'éducation spécialisée :
- Petite enfance;
- Gériatrie;
- Autisme;
- Travail de rue;
- Délinquance;
- Travail en milieu scolaire;
...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Séminaires
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

"Outils de communication spécifiques aux différents secteurs de l'éducation spécialisée" portefeuille de lecture fourni par les différents intervenants.

Sources, références et supports éventuels

Une bibliographie non exhaustive reprenant les différents ouvrages de communication spécifiques aux différents secteurs de l'éducation spécialisée se trouve à la fin du syllabus d'analyse systémique.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.