Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Organisation et gestion des institutions 2

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSHS-514
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BATTISTA Eric
  • COMPANIE Amaury
  • DAOUST Nathalie
  • DELLEUZE Jean-Philippe
  • GARCON Fabrice
  • GRZESKOWIAK Cedrine
  • LEJEUNE Yann

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- identifier et de décrire les champs d'investigation des principaux chercheurs de l'école de Palo Alto;
- expliquer la notion de "fonction utile d'un dysfonctionnement";
- distinguer système ouvert et système fermé;
- expliquer que chaque système et sous-système possède sa dynamique propre;
- expliquer que chaque système est en perpétuelle interaction avec son environnement et que la modification de l'un ne peut être considérée sans l'autre;
- définir et d'expliquer les propriétés d'un système;
- définir et d'expliquer la notion de redondance;

Aptitudes

- relater un dysfonctionnement repéré dans une institution et de l'analyser en expliquant sa fonction utile;
- relater un fait d'actualité en y apportant un regard systémique;
- examiner la place de l'éducateur spécialisé au sein de l'équipe pluridisciplinaire sur son lieu de stage;
- examiner l'institution au sein de son environnement;
- examiner le fonctionnement ou les dysfonctionnements de l'institution de stage en les illustrant à l'aide des propriétés du système;
- illustrer la notion de redondance;

Compétences

- analyser les dysfonctionnements repérés sur son lieu de stage en choisissant une grille de lecture systémique;
- défendre l'idée que tout dysfonctionnement est une réponse d'adaptation aux règles du système et que ce dysfonctionnement a son "fonction utile";
- défendre un point de vue systémique sur un fait d'actualité;
- transférer ses connaissances systémiques à l'analyse de la place de l'éducateur spécialisé dans l'institution de stage;
- transférer ses connaissances systémiques à l'analyse de la place de l'institution dans son environnement (systèmes / sous systèmes);
- expliquer que lors d'une rencontre entre deux ou plusieurs individus, les échanges seront de moins en moins aléatoires et de plus en plus dictés par les réactions des uns et des autres;

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- L'Ecole de Palo Alto
- Système ouvert et système fermé;
- Les propriétés d'un système ouvert;
- Les grands préceptes de l'approche systémique;
- La redondance;
- Les confusions de niveaux logiques.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

"Organisation et Gestion des Institutions" DELLEUZE Jean-Philippe

Références bibliographiques
KOURILSKY (Françoise), Du Désir au Plaisir de Changer, Paris, Dunod, 2014
Et l'ensemble des ouvrages de Paul WATZLAWICK

Sources, références et supports éventuels

Une bibliographie non exhaustive reprenant les différents ouvrages de communication spécifiques aux différents secteurs de l'éducation spécialisée se trouve à la fin du syllabus d'analyse systémique.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.