Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Éducation spécialisée 2

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CMET-534
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DACOSSE Philippe

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Nommer les spécificités des problématiques vues au cours. Sélectionner parmi ces spécificités celles qui concernent l'accompagnement psychoéducatif de l'éducateur. Expliquer en quoi consiste la prise en charge de ces populations par l'éducateur Discuter les principes de la relation éducative selon l'approche psychanalytique et selon les propos de Philippe GABERAN depuis son ouvrage référencé.

Aptitudes

Choisir l'approche (comportementale, systémique, psychanalytique, ..) correspondant à la fois aux spécificités du bénéficiaire, au contexte institutionnel et à ses propres choix psychopédagogiques. Appliquer les méthodes pédagogiques abordées aux situations proposées par l'enseignant.

Compétences

Traduire en mots les problématiques abordées au cours et les approches éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique. S'approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates. Analyser ses relations éducatives en utilisant une grille de lecture particulière (psychanalytique ou autre) et en les confrontant aux propos d'auteurs rencontrés à partir d''articles dont la lecture est obligatoire.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Soutien psychoéducatif des enfants abusés
Soutien éducatif aux enfants et adolescents dépressifs
Analyse de la relation éducative
Prise en charge des enfants TDA/H
Les attitudes éducatives face à la psychose
Ces thématqiues peuvent évoluer en fonction de l'intérêt des étudiants et des problématqiues abordées en stage

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Les étudiants sont invités à prendre leurs propres notes de cours. Pour certains chapitres, le titulaire fournit des extraits de syllabus lacunaires. Certains articles distribués par le titulaire ou accessibles sur Cairn.info alimenteront les cours. Leur lecture est obligatoire.

Sources, références et supports éventuels

Philippe GABERAN, Oser le verbe "aimer" en éducation spécialisée", Erès, 2016

Diffrérents articles disponibles sur Cairn.info

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
La lecture d'extraits de l'ouvrage de Philippe GABERAN et des articles présentés au cours et sur Moodle fera l'objet d'une évaluation écrite à une ou plusieurs dates arrêtées par le titulaire.

L'examen oral reprendra l'ensemble de la matière dont les lectures susmentionnées.

L'examen comportera 2 parties: une sur la théorie, une sur les lectures L'étudiant.e peut être dispensé.e d'une partie d'une session à l'autre. Dans ce cas, l'évaluation ne portera que sur la partie non dispensée mais aucune note n'est engrangée suite à la dispense.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'ensemble de la matière sous forme d'une épreuve orale
Idem 1ère session (mais la note de l'interrogation ne fait plus partie de la cote finale de l'évaluation)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.