2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
S-CMET-534 | DACOSSE Philippe | français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Nommer les spécificités des problématiques vues au cours. Sélectionner parmi ces spécificités celles qui concernent l'accompagnement psychoéducatif de l'éducateur. Expliquer en quoi consiste la prise en charge de ces populations par l'éducateur Discuter les principes de la relation éducative selon l'approche psychanalytique et selon les propos de Philippe GABERAN depuis son ouvrage référencé.
Aptitudes
Choisir l'approche (comportementale, systémique, psychanalytique, ..) correspondant à la fois aux spécificités du bénéficiaire, au contexte institutionnel et à ses propres choix psychopédagogiques. Appliquer les méthodes pédagogiques abordées aux situations proposées par l'enseignant.
Compétences
Traduire en mots les problématiques abordées au cours et les approches éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique. S'approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates. Analyser ses relations éducatives en utilisant une grille de lecture particulière (psychanalytique ou autre) et en les confrontant aux propos d'auteurs rencontrés à partir d''articles dont la lecture est obligatoire.
Soutien psychoéducatif des enfants abusés
Soutien éducatif aux enfants et adolescents dépressifs
Analyse de la relation éducative
Prise en charge des enfants TDA/H
Les attitudes éducatives face à la psychose
Ces thématqiues peuvent évoluer en fonction de l'intérêt des étudiants et des problématqiues abordées en stage
Type de support
Syllabus
Références
Les étudiants sont invités à prendre leurs propres notes de cours. Pour certains chapitres, le titulaire fournit des extraits de syllabus lacunaires. Certains articles distribués par le titulaire ou accessibles sur Cairn.info alimenteront les cours. Leur lecture est obligatoire.
Philippe GABERAN, Oser le verbe "aimer" en éducation spécialisée", Erès, 2016
Diffrérents articles disponibles sur Cairn.info
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.