Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Initiation à la sécurité et à l'entretien du matériel

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CMET-869
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
D'AULISA Enzo

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

identifier un problème lié à la sécurité dans une structure de l'éducation spécialisée .

Se sensibiliser à la technique de l'estime de soi par le biais d'outils présentés par un porfessionnel de la santé mentale

S'initier aux interventions physiques non abusives

Aptitudes

Mener un projet en groupe lié à la dimension sécuritaire dans une institution de l'éducation spécialisée

Manipuler les outils du module "Estime de soi" en collaboration avec un partenaire du centre de santé mentale de Charleroi

Participer activement aux séances relatives à la gestion de conflits ( jeux de rôles )

Compétences

Pouvoir collaborer en groupe, concrétiser le projet initial et mettre en pratique les enseignements vus lors des séances portant sur l'estime de soi.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Réaliser un projet en institution en lien avec la dimension sécuritaire et participer aux séances relatives à l'estime de soi et à la gestion des conflits

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Sous réserve: gestion de l'agressivité physique stratégie et succès Nathan OWIECZKA

Sources, références et supports éventuels

...

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
l'évaluation portera sur :
- la participation active aux différentes séances relatives à l'estime de soi;
- l'aboutissement du projet et la restitution du dossier écrit
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
revoir le contenu du dossier et la remise en question relative à la pratique du projet.
Au besoin (signifié par le titulaire), l'étudiant devra réaliser un nouveau projet.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.