Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Éducation à la santé et à la sécurité

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P3-ESACPE-015-C
Type
Obligatoire
Responsable
DEBOTZE Alby
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
105
Pratique
0
Crédits
8
Liste des AAs
Éducation à la santé
Code: S-CSHS-538
Période
Q1
Pondération
50.00%
Théorie
45
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
25.00%
Théorie
30
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
25.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates

  • S'approprier les outils d'analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelle, culturelle, psychologique, environnementale, ...) des réalités humaines auxquelles il a affaire
  • Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
  • Intégrer le principe d'incertitude dans l'intervention psycho-socio-éducative
  • Réactualiser sa formation pratique en permanence et s'inscrire dans une dynamique de recherche
  • Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques

Objectifs général et cohérence pédagogique

Acquérir les bases nécessaires à l'encadrement d'activités physiques et sportives adaptées visant à l'épanouissement des bénéficiaires en tenant compte des paramètres liés à la sécurité , à la santé et à la méthodologie.

Connaissances et compétences préalables

Avoir intégré les différents principes physiologiques et anatomiques développés lors l'UE "Anatomie" (Bloc 1) Avoir un bagage physique permettant la pratique d'activités physiques et sportives variées.