Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Didactique de l'éducation spécialisée 3

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CMET-507
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DACOSSE Philippe
  • NAKARS Juliette

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'activité d'apprentissage repose sur l'organisation du stage résidentiel dit "d'animation et de gestion de groupes" et sur la réalisation d'activités de gestion de groupes, d'activités liées à la section et d'une activité verte.

Quant au stage résidentiel, l'étudiant aura connaissance de la répartition de l'ensemble des responsabilités de ses "collègues". Il maitrisera l'ensemble des données relevant de ses responsabilités technique, pédagogique, sportive et liée à l'étude du milieu. Il aura pris connaissance des données contextuelles du lieu du stage "d'animation et de gestion de groupes"..

Quant aux activités de gestion de groupes, liées à la section et verte, l'étudiant aura pris connaissance du canevas exigé (disponible sur moodle)

Aptitudes

L'étudiant sera capable de préparer l'ensemble des tâches dont il sera responsable lors du stage résidentiel.

Il pourra mener à terme et dans les formes 3 activités de gestion de groupes, 3 activités liées à la section et 1 activité verte (ces activités peuvent être "engrangées" depuis l'inscription en bloc 1 et compilées par l'étudiant)

Une participation active et collaborative est indispensable.

Compétences

L'étudiant sera capable de s'autoévaluer, de réajuster le cas échéant ses conduites éducatives, notamment en les adaptant au public cible: les étudiants éducateurs ou des bénéficiaires de l'éducation spécialisée.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Préparation et évaluation du stage résidentiel dit 'danimation et de gestion de groupes)
Gestion de groupes
Evénéments impliquant la section
Activité verte

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Le canevas didactique de gestion de groupe et d'activités liées à la section

Sources, références et supports éventuels

...

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation repose sur différents écrits restitués tout au long de l'activité d'apprentissage et notamment sur le dépôt du "Portefeuille didactique" dont la description se trouve sur moodle.

Si le Portefeuille n'est pas complet en ce compris les documents qui s'imposent, l'étudiant se voit attribuer la note de 0/20
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant doit restituer des écrits en fonction des consignes énoncées suite à la première session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.