Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Stage professionnel 3

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSTA-010
Année académique
2024-2025
Théorie
345
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BOREK Maxence
  • BRUNET Valérie
  • CHARLES Bénédicte
  • DACOSSE Philippe
  • DEMIERBE Céline
  • NAKARS Juliette
  • VERKEST Gladys

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir, expliquer et vérifier le projet et le fonctionnement institutionnels dans leurs différentes dimensions. Recueillir et relier à des exemples pratiques des notions et des concepts théoriques relatifs aux problématiques rencontrées sur le lieu de stage. Identifier et examiner les ressources, les compétences et les fragilités des personnes accompagnées. Rapporter l'ensemble des éléments institutionnels, personnels ou relationnels expliquant la situation des personnes et du collectif. Identifier les missions, rôles et tâches de l'éducateur spécialisé en accompagnement psychoéducatif et de ses collègues afin de situer sa place dans le travail d'équipe, de partenariat et de réseau.

Aptitudes

Analyser ses relations éducatives afin de respecter la singularité des personnes accompagnées. Développer un accompagnement psychoéducatif combinant le projet des personnes accompagnées et les différents systèmes dans lesquels elles évoluent. Participer à la vie institutionnelle et au travail d'équipe en expérimentant l'ensemble de ses missions, rôles et tâches en partenariat avec ses collègues dans une dynamique de créativité et d'ouverture. Rédiger l'ensemble des écrits professionnels attendus.

Compétences

Interroger les pratiques institutionnelles. Observer, rechercher, tester et créer des outils opérants et innovants afin de donner sens à ses interventions inscrites dans la durée voire dans une optique de recherche. Evaluer et adapter ses pratiques professionnelles en analysant ses conduites psycho-socio-éducatives. Intégrer les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à sa fonction de manière proactive. Développer une identité professionnelle à partir d'une démarche réflexive intégrant la possibilité de l'échec et/ou du doute.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le présentiel est obligatoire à 100% pendant l'ensemble du stage Bloc 3 . Au cours du second quadrimestre, une rencontre pré-stage obligatoire est organisée par le superviseur. Lors de celle-ci l'étudiant restitue un dossier théorique relatif aux spécificités de la population rencontrée sur le lieu de stage ainsi qu'un dossier sur l'approche contextuelle.
Des supervisions collectives et/ou individuelles et/ou institutionnelles sont obligatoires et font l'objet d'une préparation et d'un compte rendu écrits, ainsi que d'une participation active.
Conformément à la convention du stage de fin de cycle, l'ouverture vers le réseau, les partenaires et la réalisation d'un projet psycho-éducatif sont attendues de la part de l'étudiant.e.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus de stage de fin de cycle interne à la section Educateurs spécialisés en accompagnement psychoéducatif.

Sources, références et supports éventuels

Carnets des éducatrices et éducateurs "Exploration de la profession 2024"

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Si l'AA Stage Bloc 2 n'a pas été validée, l'étudiant(e) n'a pas accès à l'AA Stage Bloc 3
En cas de non-remise de la convention et de la fiche signalétique, à la date précisée sur ce premier document, une pénalité sera appliquée..
En cas d'absence et/ou de la non remise du dossier théorique relatif aux spécificités de la population rencontrée sur le lieu de stage et du dossier sur l'approche contextuelle, une pénalité sera appliquée.
En cas d'absence lors d'une des supervisions, il est de la responsabilité stricte de l'étudiant(e) de prendre contact avec son superviseur immédiatement afin de justifier l'absence par un document officiel (le superviseur s'accorde le droit de valider le motif de l'absence) et de refixer un nouveau rendez-vous selon les disponibilités du superviseur. Dans le cas contraire, une pénalité sera appliquée.

En cas de non restitution du document "Grille d'appréciation des connaissances, aptitudes et compétences remplie par le maitre de stage" une pénalité sera appliquée.
En cas de rupture de la convention de stage, cette dernière doit être actée par un écrit. Si l'arrêt du stage a lieu avant la mi-stage, l'équipe de pratique professionnelle de la HEPH - Condorcet se réserve le droit d'autoriser un autre lieu de stage proposé par l'étudiant.e.stagiaire.
Selon les disponibilités du superviseur, une rencontre de fin de stage est organisée afin de dresser un bilan du parcours de la pratique professionnelle de l'étudiant(e), et ainsi de lui signifier sa réussite ou son échec.
En cas d'échec au terme de l'AA, une rencontre avec un autre collègue de la pratique professionnelle est organisée pour l'étudiant(e).
En cas de non restitution dans les délais imposés ou de dépot incomplèt du portfolio, le stage ne sera pas validé.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
En raison du congé académique, il est impossible d'organiser une seconde session. A ce titre, la note obtenue en première session est transférée en deuxième session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.