Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Échange professionnel

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CAIP-550
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BOREK Maxence
  • D'AULISA Enzo

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Définir et expliquer ses démarches/interventions éducatives dans les réalités contextuelles (sociales, culturelles, institutionnelles, politiques, ...) du pays de destination.
- Définir et expliquer les spécificités des populations encadrées en envisageant leur adaptation aux environnements proposés

Aptitudes

- Illustrer un travail d'équipe en développant des postures de co-construction et co-responsabilité.
et/ou
- Entretenir des relations éducatives adaptées aux bénéficiaires (dont les étudiants ont la charge) selon leurs
spécificités et les réalités du terrain

Compétences

- Développer sa pensée critique autonome et responsable.
et/ou
- Accompagner les bénéficiaires lors des randonnées et moments de vie du séjour en assumant des rôles sociaux.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Une fois la destination du groupe classe fixée, l'étudiant.e a la liberté de choisir une des deux activités.

Durant le séjour, l'étudiant.e a la liberté de voyager d'une activité à une autre.
ci-dessous les deux activités :

Activité 1 : Dans une dynamique de recherche, de collaboration et de formation : s'inscrire de manière pro active et obligatoire dans minimum 3 visites institutionnelles et/ou culturelles et debriefing de la visite si l'enseignant n'est pas présent;
- Concevoir et défendre un rapport réflexif ciblant la plus value de l'activité d'apprentissage

Activité 2 : Séjour d'accompagnement de bénéficiaires relevant de l'éducation spécialisée en ce compris toute la préparation et le debriefing.Plusieurs journées préalables au voyage seront nécessaires pour la préparation de celui-ci.

Que ce soit l'activité 1 ou 2, les étudiants devront s'inscire dans un programme d'activités en fonction des demandes sur place afin de rendre la participation de tous équitable.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

.

Sources, références et supports éventuels

.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Réalisation une autoévaluation relative à l'expérience vécue.en envisageant l'ensemble ds compétences attendues et/ou illustrées lors du séjour et de sa préparation.

Si l'équipe éducative constate des manquements de la part de l'étudiant tant au niveau de son comportement sur place que par rapport à la remise du document d'autoévaluation elle le convoquera pour une épreuve orale en session.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
En raison du congé académique, il est impossible d'organiser une deuxième session. A ce titre la note obtenue en 1ère session sera transférée en deuxième session (Art. 138 du décret).

En cas de Certificat Médical, l'équipe pédagogique envisagera une éventuelle remédiation.
En accord avec les titulaires, l'étudiant propose un nouveau dispositif pédagogique.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.