Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi) Étude du milieu 2
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
S-CSHS-033
DE PAOLI Sylvie
français
français
15
0
A
2024-2025
Informations Générales
Code
S-CSHS-033
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DE PAOLI Sylvie
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
maitriser les contenus théoriques développés dans les activités.
Aptitudes
construire en groupe une activité en lien avec le milieu environnant et en lien avec les objectifs du développement durable. adapter l'acitivité aux besoins de bénéficiaires spécifiques.
Compétences
de concevoir, de préparer et de présenter en groupe une activité participative sur un sujet en lien avec le milieu environnant et les ODD. En fonction du lieu du stage d'animation et de gestion de groupe, l'étudiant sera amené, en groupe, à concevoir et à présenter une activité qui lui permet de développer son identité professionnel et son engagement citoyen. Il lui sera ensuite demandé d'adapter l'activité à un public choisi (bénéficiaires), les adaptations devront être justifiées en fonction des besoins du type de bénéficiaire choisi.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Par groupe, les étudiants doivent présenter et animer une activité pour une durée d'environ 1H30. Ces activités doivent être en lien avec le milieu. Il est demandé aux étudiants de consacrer le temps nécessaire à la réalisation de ces activités.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Exercices de création / Recherche en atelier
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Etant donné que chaque groupe travaille sur des thématiques différentes, l'étudiant doit créer son propre portefolio documentaire.
Sources, références et supports éventuels
Les références de documents utilisés devront être présentes.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
50%
50%
La note de l'examen sera une noté combinée (50-50) entre la partie de groupe et la partie individuelle. Partie de groupe (travail journalier): un rapport par groupe est demandé. Ce rapport sera le reflet de la présentation de l'activité sur le terrain durant la semaine du stage d'animation et de gestion de groupe. Pour cela, il comportera 3 parties: partie théorique, description de l'activité, compte-rendu et analyse réflexive de l'activité. Partie individuelle (examen): une adaptation de l'activité présentée lors de la semaine de stage sera défendue par l'étudiant lors d'un oral. Les consignes seront déposées sur moddle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
Un examen oral individuel uniquement, les consignes seront adaptée en fonction de l'échec de l'étudiant lors de la première session. Il est donc impératif que l'étudiante prenne contact avec l'enseignant pour connaître les modalités d'évaluation.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:50%
Examen:50%
Dispositions:
La note de l'examen sera une noté combinée (50-50) entre la partie de groupe et la partie individuelle. Partie de groupe (travail journalier): un rapport par groupe est demandé. Ce rapport sera le reflet de la présentation de l'activité sur le terrain durant la semaine du stage d'animation et de gestion de groupe. Pour cela, il comportera 3 parties: partie théorique, description de l'activité, compte-rendu et analyse réflexive de l'activité. Partie individuelle (examen): une adaptation de l'activité présentée lors de la semaine de stage sera défendue par l'étudiant lors d'un oral. Les consignes seront déposées sur moddle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Un examen oral individuel uniquement, les consignes seront adaptée en fonction de l'échec de l'étudiant lors de la première session. Il est donc impératif que l'étudiante prenne contact avec l'enseignant pour connaître les modalités d'évaluation.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.