Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Workshop I

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P1-EMULTI-009-C
Type
Obligatoire
Responsable
DELEPINNE Axel
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
30
Crédits
3
Liste des AAs
Workshop 1
Code: S-CSHS-072
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
30

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Interagir avec son milieu professionnel

  • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
  • Être capable de travailler en équipe ou en réseau, d'échanger, de coopérer, de partager ses compétences
  • Connaître et utiliser les technologies inhérentes aux professions du multimédia

Établir une communication professionnelle

  • Être capable de tenir un discours adapté à la situation et aux interlocuteurs
  • Maîtriser la langue française écrite et orale
  • Exploiter les modes de signification des textes, des images, des sons et de l'interactivité dans la communication

Concevoir des scénarios multimédia interactifs

  • Décliner un contenu en plusieurs scénarios et supports

Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • Être capable de s'auto-évaluer en fonction de ses objectifs professionnels et personnels

Appréhender le contexte technologique du développement de produits multimédias interactifs

  • Maîtriser les technologies informatiques inhérentes à la création multimédia (raisonnement logique, techniques du traitement de l'information, techniques de stockage de l'information, programmation, authoring, interface homme-machine)

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement vise à permettre au primo-étudiant d'appréhender les finalités de la formation en Écriture Multimédia, de discerner les orientations professionnelles et affiner ses représentations liées aux profils métiers, de comprendre les enjeux de l'identité professionnelle, du storytelling et de la créativité en lien avec les métiers du digital.

L’UE contribue à l'intégration du primo-étudiant au groupe-classe au travers d'activités collectives et de mises en situation réalistes axées sur les bonnes pratiques (artistiques, visuelles, sonores) en lien avec les tendances actuelles et l'évolution des technologies.

L’UE vise à permettre à l’étudiant de déterminer des affinités individuelles au regard de l'écosystème digital global, de développer un univers créatif original et cohérent en lien avec l'identité professionnelle et d'interpréter les bons usages du storytelling au travers de reportages multimédia.


Connaissances et compétences préalables

Pré-requis : connaissance de base l'utilisation d'un PC et compréhension du systeme d'arborescence