Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Workshop 1

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSHS-072
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
30
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELEPINNE Axel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable

- d'appréhender les finalités de la formation en Ecriture Multimédia
- de discerner les orientations professionnelles et affiner ses représentations liées aux profils métiers
- de comprendre les enjeux de l'identité professionelle, du storytelling et de la créativité en lien avec les métiers du digital.

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera apte

- à s'intégrer au groupe-classe au travers d'activités collectives
- à développer une attitude autonome et responsable lors de mises en situation professionnelles
- à distinguer des bonnes pratiques (artistiques, visuelles, sonores) en lien avec les tendances actuelles et l'évolution des technologies

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable

- de déterminer des affinités individuelles au regard de l'écosystème digital global
- de développer un univers créatif original et cohérent en lien avec l'identité professionnelle
- d'interpréter les bons usages du storytelling au travers de reportages multimédia




de

développer une aptitude à réaliser un reportage 360

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Présentation des finalités professionnelles de la formation
Archéologie des nouveaux medias
Veille & curation artististique et technologique
Comprendre et interpréter l'identité visuelle.
Création de contenus propres VS agrégation de contenus tiers
Déterminer l'univers créatif personnel et l'identité professionelle
Implémentation d'un interface visant à affirmer l'identité professionnelle
Découverte des outils de création photo et vidéo pour smartphone (capcut, canva etc)
Visites, conférences et reportages de terrain
Rencontres avec des professionnels


Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Keynotes_Axel_Delepinne

Sources, références et supports éventuels

Keynotes_Axel_Delepinne

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Attention - modalité d'évaluation : Le dépôt des travaux est conditionné par la présence et la participation active à l'intégralité de l'atelier, dans le respect des consignes communiquées lors de celui-ci.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.