2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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S-CACT-063 | NINOVE Guillaume | français | français | 0 | 45 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Au terme de l'activité d'apprentissage, les étudiants seront capables de composer, conceptualiser et structurer des images, de maîtriser les profils colorimétriques via les différents formats numériques proposés par Adobe et répondre au critères techniques du pré-presse et au cahier des charges du client. L'étudiant sera capable:
- D'interagir avec son milieu professionnel.
- D'établir une communication professionnelle.
- Connaître et utiliser les formes, structures, genres, langages et théories de la création multimédia.
- Connaître le vocabulaire et les codes professionnels
- Connaitre les technologies inhérentes aux professions du multimédia.
- Connaître les fonctionnalités des logiciels de traitement d'image utilisés
- Connaître le lexique technique des logiciels de traitement d'image
- Connaître les fonctions principales des logiciels de traitement d'image
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, les étudiants seront capables de: - Utiliser les technologies inhérentes aux professions du multimédia
- Analyser son action de production de produit de communication multimédia pour améliorer ses processus de production
- Gérer les outils techniques en fonction des contenus, des ressources et de la demande. - Répondre à des contraintes techniques précises.
Compétences
- Etre capable de travailler en équipe ou en réseau, d'échanger, de coopérer, de partager ses compétences
- S'auto-évaluer en fonction de ses objectifs professionnels et personnels
- Appliquer les traitements techniques d'un produit de communication multimédia par les outils multimédia
ADOBE PHOTOSHOP VS ADOBE ILLUSTRATOR:
Différence entre une image Bitmap et une image Vectorielle.
Défintion et résolution d'une image
Les profils colorimétriques RVB / CMJN / PANTONE Adobe Illustrator
- Espace de travail et interface
- Création et paramètres de documents
- Gestion des fenêtres et des panneaux
- Saisie de valeurs dans les panneaux et les boîtes de dialogue
- A propos des modes d'écran
- Présentation du panneau Outils
- Création de panneaux Outils personnalisés
- Sélection d'un outil
- Modification des pointeurs d'outil
- Plans de travail
- Affichage règles, grilles et repères
- Repères commentés et panneau informations
- Tour d'horizon des outils
- Raccourcis clavier
- Les outils de sélection et selection directe
- Formes primitives
- Les outils de dessin
- Les outils de texte
- Les outils de peinture
- Les outils de remodelage
- Concepteur de formes
- Pathfinder
- Hiérarchisation / Rythme / Composition d'une image
Atelier 1
Conception graphique de 20 pictogrammes (illustrations graphiques sur base de formes primitives)
-
Adobe Illustrator CS6 / CC CRITÈRES D'ÉVALUATION
1- Choix graphiques en fonction du sujet.
2- Précision et technique.
3- Respect des consignes.
4- Créativité et influences
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus au format PDF > auteurs > Guillaume Ninove + ADOBE PRESS / helpx.adobe.com
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.