Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Sciences de l'image

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P1-EMULTI-105-C
Type
Obligatoire
Responsable
NINOVE Guillaume
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
75
Crédits
5
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
45
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
30

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Interagir avec son milieu professionnel

  • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
  • Être capable de travailler en équipe ou en réseau, d'échanger, de coopérer, de partager ses compétences
  • Établir et respecter des conventions et des consignes
  • Connaître et utiliser les technologies inhérentes aux professions du multimédia
  • Connaître et utiliser les formes, structures, genres, langages et théories de la création multimédia interactive
  • Disposer d'une culture numérique basée sur un usage expert et critique des TIC et être capable de passer d'un environnement technologique à un autre

Établir une communication professionnelle

  • Être capable de tenir un discours adapté à la situation et aux interlocuteurs
  • Maîtriser la langue française écrite et orale
  • Exploiter les modes de signification des textes, des images, des sons et de l'interactivité dans la communication

Concevoir des scénarios multimédia interactifs

  • Maîtriser les langages et l'écriture spécifique des médias contemporains : infographie, photographie, son, vidéo, animation (y compris la 3D)

Gérer un projet de communication multimédia dans sa globalité

  • Acquérir un raisonnement analytique et critique, analyser une situation en profondeur et prendre des décisions appropriées
  • Comprendre, analyser et intégrer la demande des différents acteurs
  • Gérer le temps, les ressources et l'investissement à mobiliser pour la réalisation d'un projet et intégrer les contraintes
  • Diagnostiquer un problème, le communiquer et, le cas échéant, y apporter une solution
  • Rédiger un cahier des charges

Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • S'intéresser à la culture contemporaine, à ses créateurs et à ses différents modes d'expression
  • Être capable de s'auto-évaluer en fonction de ses objectifs professionnels et personnels
  • Devenir un professionnel réflexif, autonome et responsable
  • Analyser une situation en tenant compte de son contexte social, culturel et technologique

Appréhender le contexte technologique du développement de produits multimédias interactifs

  • Être capable de discerner les moments où il faut s'adapter aux évolutions technologiques du secteur
  • Maîtriser les technologies informatiques inhérentes à la création multimédia (raisonnement logique, techniques du traitement de l'information, techniques de stockage de l'information, programmation, authoring, interface homme-machine)

Objectifs général et cohérence pédagogique

Au terme de l'activité d'apprentissage, les étudiants seront capables de composer, conceptualiser et structurer des images, de maîtriser les profils colorimétriques via les différents formats numériques proposés par Adobe et répondre au critères techniques du pré-presse et au cahier des charges du client. L'étudiant sera capable:
- D'interagir avec son milieu professionnel.
- D'établir une communication professionnelle.
- Connaître et utiliser les formes, structures, genres, langages et théories de la création multimédia.
- Connaître le vocabulaire et les codes professionnels
- Connaitre les technologies inhérentes aux professions du multimédia.
- Connaître les fonctionnalités des logiciels de traitement d'image utilisés
- Connaître le lexique technique des logiciels de traitement d'image
- Connaître les fonctions principales des logiciels de traitement d'image

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.