Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Exercices pratiques de numérisation de l'image

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CACT-064
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
30
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
NINOVE Guillaume

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, les étudiants seront capables de composer, conceptualiser, structurer et retoucher des images bitmap via Adobe Photoshop. L'étudiant sera capable:
- D'interagir avec son milieu professionnel.
- D'établir une communication professionnelle.
- Connaître et utiliser les formes, structures, genres, langages et théories de la création multimédia.
- Connaître le vocabulaire et les codes professionnels
- Connaitre les technologies inhérentes aux professions du multimédia.
- Connaître les fonctionnalités des logiciels de traitement d'image utilisés
- Connaître le lexique technique des logiciels de traitement d'image
- Connaître les fonctions principales des logiciels de traitement d'image

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de: - Utiliser les technologies adéquates en fonction de la demande et du support multimedia.
- Analyser son action de production de produit de communication multimédia pour améliorer ses processus de production par des choix adaptés.
- Gérer les outils techniques en fonction des contenus, des ressources et de la demande.

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de: - Etre capable de travailler en équipe ou en réseau, d'échanger, de coopérer, de partager ses compétences
- S'auto-évaluer en fonction de ses objectifs professionnels et personnels
- Appliquer les traitements techniques d'un produit de communication multimédia par les outils multimédia

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

ADOBE PHOTOSHOP CS 6 / CC - Interface
- Environnement de travail
- Les formats d'entrée > Photos d'appareil numérique et smartphone, les scanners et les images web
- Les formats de sortie > travaux pour impression ou les images à destination du web.
- Quels sont les formats de fichiers de sortie choisir? JPG, PDF, fichier natif .PSD
- Les formats classiques de la PAO > PNG-PDF-JPG-GIF-PSD-AI
- Tour d'horizon de chaque outil
- La gestion du travail > Historique et gestion de l'historique.
- La défintion d'une image et sa résolution (pixels) voir video pixelus
- Le redimensionnement par recadrage ou ajout de matière
- Retoucher une photo, lisser, nettoyer > voir tour d'horizon des outils de retouches
- Détourer une image (Les sélections)
- Corriger une image > RVB / CMJN / NIVEAUX DE GRIS
- Travailler avec les calques
- Les calques et détourages
- Les calques dynamiques ou objets dynamiques
- Les calques de texte
- Les masques .PSD Ateliers
Réalisation montage/découpage calques simples sur base de photographies > smartphone
Conception et réalisation d'affiches de film ou série. + Concert avec approche typographique et utilisation
des masques de fusion.
-
Adobe Photoshop CS6 / CC CRITÈRES D'ÉVALUATION
1- Choix graphiques en fonction du sujet.
2- Précision et technique.
3- Respect des consignes.
4- Créativité et influences

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Adobe Photoshop > PDF > Auteurs: Guillaume Ninove + Adobe photoshop CS6 > Editions EYROLLES

Sources, références et supports éventuels

https://www.pinterest.fr/gninove/

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.