Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Infographie 1

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CACT-065
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
50
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
NINOVE Guillaume

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage Infographie I, les étudiants seront capables de composer, conceptualiser et structurer des images, de maîtriser les profils colorimétriques via les différents formats numériques proposés par Adobe InDesign et répondre au critères techniques du pré-presse et au cahier des charges du client. Les étudiants sont capables de jongler avec les 3 principaux Logiciels Adobe destinés à la PAO (.PSD / .AI / .INDD) et ainsi maîtriser chaque maillon de la chaîne graphique. L'étudiant sera capable:
- D'interagir avec son milieu professionnel.
- D'établir une communication professionnelle.
- Connaître et utiliser les formes, structures, genres, langages et théories de la création multimédia.
- Connaître le vocabulaire et les codes professionnels de la mise en page
- Connaitre les technologies inhérentes aux professions du multimédia.
- Connaître les fonctionnalités des logiciels de traitement d'image et de texte utilisés
- Connaître le lexique technique des logiciels de traitement d'image et de textes
- Connaître les fonctions principales des logiciels de traitement d'image et de textes

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de: - Utiliser les technologies inhérentes aux professions du multimédia
- Analyser son action de production de produit de communication multimédia pour améliorer ses processus de production
- Gérer les outils techniques en fonction des contenus, des ressources et de la demande.

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de: - Etre capable de travailler en équipe ou en réseau, d'échanger, de coopérer, de partager ses compétences
- S'auto-évaluer en fonction de ses objectifs professionnels et personnels
- Appliquer les traitements techniques d'un produit de communication multimédia par les outils multimédia

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

ADOBE INDESIGN ESPACE DE TRAVAIL
- Étude de l'espace de travail
- Utilisation des panneaux
- Personnalisation de l'espace de travail
- Modification de l'affichage d'un document
- Déplacement dans un document
- Menus contextuels TOUR D'HORIZON
- Contrôle en amont pendant le travail
- Affichage des repères
- Ajout de texte
- Les styles
- Les graphiques
- Les objets
- Les styles d'objets METTRE EN PAGE UN DOCUMENT
- Création d'un document
- Basculement entre des documents ouverts
- Création de gabarits
- Application des gabarits aux pages de document
- Ajout de nouvelles pages
- Modifications et suppression de pages
- Importation de texte et de graphiques
- Remplacement des éléments de gabarit sur les pages de document
- Changement de la taille des pages TRAVAILLER AVEC LES OBJETS
- Utilisation des calques
- Création et modification de blocs de texte
- Création et modification de blocs graphiques
- Transformation et alignement des objets
- Sélection et modification d'un groupe d'objets Distribuer du texte
- Distribution texte dans un bloc existant
- Distribution manuelle texte
- Création de blocs texte lors de la distribution du texte
- Distribution du texte automatique
- Création automatique de blocs liés MODIFIER DU TEXTE
- Recherche et remplacement d'une police manquante
- Vérification du texte ... TRAVAILLER AVEC LE TEXTE / LA COULEUR / LES STYLES / IMPORTER ET LIER DES GRAPHIQUES
- Ajustement de l'espace vertical
- Modification des polices et du style du texte
- Réglage des colonnes
- Modification de l'alignement du paragraphe
- Création d'une lettrine
- Espacement des lettres et des mots
- Filet de paragraphe
- Création et application de styles de paragraphe et de caractère
- Ajout de graphiques provenant d'autres programmes
- Images vectorielles et bitmap
- Gestion des liaisons avec les fichiers importés
- Mise à jour d'une image IMPRIMER ET EXPORTER
- Contôle en amont
- Assemblage
- Création d'une épreuve Adobe PDF CRÉATIONS DE DOCUMENTS INTERACTIFS
- Configuration d'un document en ligne
- Exportation au format Flash Finalité > Conception d'identités visuelles complètes pour représenter une entreprise. L'identité visuelle constitue l'ensemble des éléments graphiques de la signalétique de l'entreprise. Ces éléments permettent d'identifier, de reconnaître immédiatement une entreprise, un organisme, une marque.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Adobe Photoshop > PDF > Auteurs: Guillaume Ninove + Adobe InDesign CS5 > publié par Pearson Education France

Sources, références et supports éventuels

https://www.pinterest.fr/gninove/

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.