Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Infographie

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P1-EMULTI-106-C
Type
Obligatoire
Responsable
NINOVE Guillaume
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
90
Crédits
8
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0
Infographie 1
Code: S-CACT-065
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
50
Infographie 2
Code: S-CACT-067
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
40

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Gérer un projet de communication multimédia dans sa globalité

  • Acquérir un raisonnement analytique et critique, analyser une situation en profondeur et prendre des décisions appropriées
  • Comprendre, analyser et intégrer la demande des différents acteurs
  • Gérer le temps, les ressources et l'investissement à mobiliser pour la réalisation d'un projet et intégrer les contraintes
  • Diagnostiquer un problème, le communiquer et, le cas échéant, y apporter une solution
  • Rédiger un cahier des charges

Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • S'intéresser à la culture contemporaine, à ses créateurs et à ses différents modes d'expression
  • Être capable de s'auto-évaluer en fonction de ses objectifs professionnels et personnels
  • Devenir un professionnel réflexif, autonome et responsable
  • Analyser une situation en tenant compte de son contexte social, culturel et technologique

Appréhender le contexte technologique du développement de produits multimédias interactifs

  • Gérer les outils techniques en fonction des contenus, des ressources et de la demande
  • Être capable de discerner les moments où il faut s'adapter aux évolutions technologiques du secteur
  • Maîtriser les technologies informatiques inhérentes à la création multimédia (raisonnement logique, techniques du traitement de l'information, techniques de stockage de l'information, programmation, authoring, interface homme-machine)
  • Maîtriser les technologies inhérentes à la création des médias (numérisation, prises de vue, montage et traitement des images et du son, animation (y compris la 3D), création d'interfaces interactives)

Interagir avec son milieu professionnel

  • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
  • Être capable de travailler en équipe ou en réseau, d'échanger, de coopérer, de partager ses compétences
  • Établir et respecter des conventions et des consignes
  • Connaître et utiliser les technologies inhérentes aux professions du multimédia
  • Connaître et utiliser les formes, structures, genres, langages et théories de la création multimédia interactive
  • Disposer d'une culture numérique basée sur un usage expert et critique des TIC et être capable de passer d'un environnement technologique à un autre

Établir une communication professionnelle

  • Être capable de tenir un discours adapté à la situation et aux interlocuteurs
  • Maîtriser la langue française écrite et orale
  • Exploiter les modes de signification des textes, des images, des sons et de l'interactivité dans la communication

Concevoir des scénarios multimédia interactifs

  • Maîtriser les langages et l'écriture spécifique des médias contemporains : infographie, photographie, son, vidéo, animation (y compris la 3D)

Objectifs général et cohérence pédagogique

ADOBE INDESIGN ESPACE DE TRAVAIL
- Étude de l'espace de travail
- Utilisation des panneaux
- Personnalisation de l'espace de travail
- Modification de l'affichage d'un document
- Déplacement dans un document
- Menus contextuels TOUR D'HORIZON
- Contrôle en amont pendant le travail
- Affichage des repères
- Ajout de texte
- Les styles
- Les graphiques
- Les objets
- Les styles d'objets METTRE EN PAGE UN DOCUMENT
- Création d'un document
- Basculement entre des documents ouverts
- Création de gabarits
- Application des gabarits aux pages de document
- Ajout de nouvelles pages
- Modifications et suppression de pages
- Importation de texte et de graphiques
- Remplacement des éléments de gabarit sur les pages de document
- Changement de la taille des pages TRAVAILLER AVEC LES OBJETS
- Utilisation des calques
- Création et modification de blocs de texte
- Création et modification de blocs graphiques
- Transformation et alignement des objets
- Sélection et modification d'un groupe d'objets Distribuer du texte
- Distribution texte dans un bloc existant
- Distribution manuelle texte
- Création de blocs texte lors de la distribution du texte
- Distribution du texte automatique
- Création automatique de blocs liés MODIFIER DU TEXTE
- Recherche et remplacement d'une police manquante
- Vérification du texte ... TRAVAILLER AVEC LE TEXTE / LA COULEUR / LES STYLES / IMPORTER ET LIER DES GRAPHIQUES
- Ajustement de l'espace vertical
- Modification des polices et du style du texte
- Réglage des colonnes
- Modification de l'alignement du paragraphe
- Création d'une lettrine
- Espacement des lettres et des mots
- Filet de paragraphe
- Création et application de styles de paragraphe et de caractère
- Ajout de graphiques provenant d'autres programmes
- Images vectorielles et bitmap
- Gestion des liaisons avec les fichiers importés
- Mise à jour d'une image IMPRIMER ET EXPORTER
- Contôle en amont
- Assemblage
- Création d'une épreuve Adobe PDF CRÉATIONS DE DOCUMENTS INTERACTIFS
- Configuration d'un document en ligne
- Exportation au format Flash Finalité > Conception d'identités visuelles complètes pour représenter une entreprise. L'identité visuelle constitue l'ensemble des éléments graphiques de la signalétique de l'entreprise. Ces éléments permettent d'identifier, de reconnaître immédiatement une entreprise, un organisme, une marque.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.