Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Exercices d'écriture adaptée au multimédia 2

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CCOM-199
Année académique
2024-2025
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BOUCKAERT Charles

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Gérer les outils techniques en fonction des contenus, des ressources et de la demande.
Être capable de discerner les moments où il faut s'adapter aux évolutions technologiques du secteur.
Maîtriser les technologies informatiques inhérentes à la création multimédia (raisonnement logique, techniques du traitement de l'information, techniques de stockage de l'information, programmation)
Décliner un contenu en plusieurs scénarios et supports

Aptitudes

Comprendre le fonctionnement des services Web et comment ils peuvent être utilisés.
Identifier les invariants interculturels entre différents publics cibles.
Intégrer les codes culturels d'un public dans un produit de communication multimédia qui leur est destiné.
Faire une présentation orale.

Compétences

Concevoir des scénarii multimédias interactifs.
Appréhender le contexte technologique du développement de produits multimédias interactifs.
Rédiger selon les règles de rédaction de la pyramide inversée.
Créer un contenu selon des paramètres de supports multimédia différents (borne, site, blog, diaporama...).
Appliquer les règles d'ergonomie du multimédia dans la rédaction du contenu.
Identifier les éléments structurels de divers objets médiatiques écrits et oraux.
Identifier les invariants interculturels entre différents publics cibles.
Intégrer les codes culturels d'un public dans un produit de communication multimédia qui leur est destiné Faire une présentation orale

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Réalisation de contenu adapté aux différents supports multimédia

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Présentation Powerpoint

Sources, références et supports éventuels

-

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.