Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Activités d'intégration professionnelle I

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P2-EMULTI-010-C
Type
Obligatoire
Responsable
GENAUX Catherine
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
210
Crédits
8
Liste des AAs
Stage 1
Code: S-CSTA-212
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
210

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Appréhender le contexte technologique du développement de produits multimédias interactifs

  • Gérer les outils techniques en fonction des contenus, des ressources et de la demande

Interagir avec son milieu professionnel

  • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
  • Être capable de travailler en équipe ou en réseau, d'échanger, de coopérer, de partager ses compétences
  • Établir et respecter des conventions et des consignes
  • Connaître et utiliser les technologies inhérentes aux professions du multimédia

Établir une communication professionnelle

  • Être capable de tenir un discours adapté à la situation et aux interlocuteurs
  • Maîtriser la langue française écrite et orale

Concevoir des scénarios multimédia interactifs

  • Décliner un contenu en plusieurs scénarios et supports

Gérer un projet de communication multimédia dans sa globalité

  • Acquérir un raisonnement analytique et critique, analyser une situation en profondeur et prendre des décisions appropriées
  • Comprendre, analyser et intégrer la demande des différents acteurs
  • Gérer le temps, les ressources et l'investissement à mobiliser pour la réalisation d'un projet et intégrer les contraintes
  • Diagnostiquer un problème, le communiquer et, le cas échéant, y apporter une solution
  • Rédiger un cahier des charges

Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • Connaître et appliquer le cadre légal, déontologique et éthique du secteur
  • Être capable de s'auto-évaluer en fonction de ses objectifs professionnels et personnels
  • Devenir un professionnel réflexif, autonome et responsable
  • Analyser une situation en tenant compte de son contexte social, culturel et technologique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant de mettre en application ses connaissances théoriques avec une pratique de terrain. Elle vise à permettre à l'étudiant d'acquérir une pratique professionnelle spécifique, à maîtriser un certain nombre de capacités définies par l'école et l'entreprise d'accueil (via une convention de stage).

Connaissances et compétences préalables

L'UE Identité professionnelle et stage du bloc 1 aura été réussie.
L'étudiant doit être capable de se présenter à une entreprise d'accueil avec les outils adéquats.