Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Activités d'intégration professionnelle II

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P3-EMULTI-009-C
Type
Obligatoire
Responsable
GENAUX Catherine
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
330
Crédits
19
Liste des AAs
Stage 2
Code: S-CSTA-226
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
330

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • S'intéresser à la culture contemporaine, à ses créateurs et à ses différents modes d'expression
  • Connaître et appliquer le cadre légal, déontologique et éthique du secteur
  • Être capable de s'auto-évaluer en fonction de ses objectifs professionnels et personnels
  • Devenir un professionnel réflexif, autonome et responsable
  • Analyser une situation en tenant compte de son contexte social, culturel et technologique

Appréhender le contexte technologique du développement de produits multimédias interactifs

  • Gérer les outils techniques en fonction des contenus, des ressources et de la demande
  • Maîtriser les technologies informatiques inhérentes à la création multimédia (raisonnement logique, techniques du traitement de l'information, techniques de stockage de l'information, programmation, authoring, interface homme-machine)
  • Maîtriser les technologies inhérentes à la création des médias (numérisation, prises de vue, montage et traitement des images et du son, animation (y compris la 3D), création d'interfaces interactives)

Interagir avec son milieu professionnel

  • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
  • Être capable de travailler en équipe ou en réseau, d'échanger, de coopérer, de partager ses compétences
  • Établir et respecter des conventions et des consignes
  • Connaître et utiliser les technologies inhérentes aux professions du multimédia
  • Connaître et utiliser les formes, structures, genres, langages et théories de la création multimédia interactive
  • Disposer d'une culture numérique basée sur un usage expert et critique des TIC et être capable de passer d'un environnement technologique à un autre

Établir une communication professionnelle

  • Être capable de tenir un discours adapté à la situation et aux interlocuteurs
  • Maîtriser la langue française écrite et orale
  • Exploiter les modes de signification des textes, des images, des sons et de l'interactivité dans la communication

Concevoir des scénarios multimédia interactifs

  • Décliner un contenu en plusieurs scénarios et supports

Gérer un projet de communication multimédia dans sa globalité

  • Acquérir un raisonnement analytique et critique, analyser une situation en profondeur et prendre des décisions appropriées
  • Comprendre, analyser et intégrer la demande des différents acteurs
  • Articuler les savoirs de manière transdisciplinaire en prenant en compte les multiples paramètres d'un projet : sociologique, psychologique, juridique, économique, culturel, communicationnel, technologique, ...
  • Gérer le temps, les ressources et l'investissement à mobiliser pour la réalisation d'un projet et intégrer les contraintes
  • Diagnostiquer un problème, le communiquer et, le cas échéant, y apporter une solution
  • Rédiger un cahier des charges

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité vise à placer l'étudiant en autonomie professionnelle et lui permettre d'assumer seul une production multimédia. L'étudiant devra prouver qu'il est capable d'appliquer les capacités définies par l'école et l'entreprise d'accueil (dans le cadre du stage).

Connaissances et compétences préalables

Avoir réussi l'UE "Activités d'intégration professionnelle" au bloc2