Sciences et technologies (Charleroi)
Analyses et fabrication

2024-2025

Informations Générales
Code
CT-P3-AEROCO-101-C
Type
Obligatoire
Responsable
CIAMBRIELLO Salvatore
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
30
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
60.00%
Théorie
18
Pratique
18
Période
Q1
Pondération
40.00%
Théorie
12
Pratique
12

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques

  • Élaborer une méthodologie de travail
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques

Assurer la maintenance et/ou la fabrication des aéronefs, systèmes associés et propulseurs

  • Respecter scrupuleusement des procédures afin de garantir la sécurité.
  • Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages
  • Maîtriser l'anglais aéronautique

Communiquer et informer

  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

  • Respecter le code du bien-être au travail
  • Participer à la démarche qualité
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Concevoir des ensembles ou sous-ensembles d'aéronefs, les mettre en fabrication

  • Etudier en profondeur les différentes parties de l'aéronef (la cellule, les gouvernes, les moteurs, les systèmes et équipements de bord) dans l'optique de la construction de nouveaux appareils plus performants, plus confortables, plus sûrs

Objectifs général et cohérence pédagogique

gerer les besoins (outils,machines d'atelier ,plans, modifications )
pour fabriquer une pièces selon exigences de l'avionneur ..
(fiches techniques, plans, normes, manuels techniques)

Connaissances et compétences préalables

Logique et raisonnement