Sciences et technologies (Charleroi)
Gammes et méthodes de fabrication aéronautique

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CSTE-028
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
12
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CIAMBRIELLO Salvatore
  • SACRIPANTI Attilio

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable de :
décrire un projet de construction aéronautique en explicitant toutes les étapes de fabrication d'un composant de structure d'aéronef..

Aptitudes

L'étudiant sera capable de :
réaliser un projet de construction aéronautique en effectuant toutes les étapes de fabrication d'un composant de structure d'aéronef dans un milieu qui reproduit une situation réelle de travail.

Compétences

L'étudiant sera capable de citer, décrire, expliciter les étapes de fabrication d'un commposant d'aéronefs en tenant compte de la réglementation en vigueur.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Prendre connaissance de la demande de fabrication d'un composant. Etablir un cahier de charge comprenant l'établissement d'un échéancier de production des sous-composants et la répartition de la tâche et des responsabilités pour chaque équipe de travail. Sélectionner les matériaux et la quincaillerie. Planifier les séquences de fabrication en tenant compte des besoins et de disponibilité de l'outillage et de l'équipement et en mettant à profit plusieurs des compétences acquises durant la formation. Produire les sous-composants. Vérifier la conformité avec les normes de qualité et les principes d'interchangeabilité des sous-composants. Assembler le composant selon les spécifications du cahier de charge.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Ensemble de copie adéquates en fonction du composant d'aéronefs à assembler.
Mise à disposition de la documentation nécessaire pour les travaux pratiques à effectuer.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
Il est tenu compte dans l'évaluation finale de l'assiduité et de la participation de l'étudiants aux activités pratiques de cettee unité d'apprentissage.


Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.