Sciences et technologies (Charleroi)
Électricité II

2024-2025

Informations Générales
Code
CT-P1-ELECME-109-C
Type
Obligatoire
Responsable
DRUGMAND Nicolas
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
96
Pratique
0
Crédits
9
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0
Électricité B1.2
Code: T-CELE-074
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
60
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer et informer

  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Veiller au bon fonctionnement d'un système électromécanique

  • Assurer la mise en service, la conduite et la surveillance d'un système

Effectuer des prestations d'exploitation d'un système électromécanique

  • Réaliser et modifier des schémas et des plans
  • Assembler, installer et entretenir un système

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques

  • Élaborer une méthodologie de travail
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'étudiant devra acquérir les compétences visées ci-dessous à travers les acquis d'apprentissage, selon les critères d'évaluation des enseignants et les règles de réussite du décret. Cette unité vise également à permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances nécessaires permettant une bonne gestion de la maintenance des installations industrielles diverses et d'en améliorer les performances énergétiques. Enfin, cette unité vise à apporter à l'étudiant une vision pragmatique et globale des chaînes de traction/production électrique permettant d'analyser les comportements, d'en identifier les défauts et d'y apporter des solutions.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
10% des points concernent l'évaluation après carnaval
10% des points concernent le projet par groupe (interdisciplinaire)
80% des points concernent l'examen

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.