Sciences et technologies (Charleroi)
Électricité B1.2

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CELE-074
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DRUGMAND Nicolas

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

connaître le contexte et les hypothèses préalables à l'application des principes électromagnétiques. Assimiler les règles, les formulations, les représentations des principes. Décrire en langage mathématique les relations qui expriment les phénomènes électromagnétiques . Savoir énoncer des grandeurs vectorielles sous forme cartésienne ou polaire et savoir opérer des multiplications, divisions, additions, soustractions dans le cadre des opérations sur les signaux électriques alternatifs Connaître les règles d'établissement des forces physiques et des forces électromotrices et les méthodes de détermination des directions et sens.

Aptitudes

Savoir établir les conséquences de l'interaction des champs magnétiques, des forces et mouvements ou variations, des courants électriques. Savoir appliquer les règles physiques et les mécanismes aux phénomènes alternatifs, pouvoir déterminer les valeurs instantanées, moyenne, maximum, efficace d'un signal alternatif.

L'accent est mis également sur le projet interdisciplinaire, dans ce cadre, l'étude de moteurs, leur modélisation et de leurs caractéristiques seront étudié dèa le début du second quadrimestre.

Compétences

Elaborer une méthodologie de travail, organiser ses données et ses résultats, savoir interpréter la solution obtenue. Manipuler les grandeurs complexes liées aux signaux alternatifs de façon à résoudre les circuits.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Notions d'électromagnétisme Les signaux alternatifs Les filtres, les circuits RC, RL, RLC etc... électromagnétisme : grandeurs, forces, travail, transformation machines : dynamos, moteurs.
Cette activité d'apprentissage reprend les notions théoriques d'électricité, elle se donne en complément de l'activité 'électricité appliquée' qui illustre celle-ci.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus d'électricité : électromagnétisme, courants alternatifs (N.Drugmand)
exercices résolus et articles scientifiques

Sources, références et supports éventuels

Syllabus d'électricité : électromagnétisme, courants alternatifs (N.Drugmand)
exercices résolus et articles scientifiques

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.