Sciences et technologies (Charleroi)
Travail de fin d'études

2024-2025

Informations Générales
Code
CT-P3-ELECME-105-C
Type
Obligatoire
Responsable
BRUHAT Cédric
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
240
Crédits
18
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
240

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Assurer la maintenance et la mise à niveau d'un système électromécanique

  • Réalisation d'un dossier de plan de fabrication
  • Élaboration des gammes de fabrication des pièces
  • Calculs techniques de base
  • Simulation et réalisation d'un prototype du projet
  • Réalisation d'une documentation

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques

  • Élaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes

Communiquer et informer

  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques
  • Utiliser une langue étrangère

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

  • Respecter le code du bien-être au travail
  • Participer à la démarche qualité
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
  • Intégrer les différents aspects du développement durable

Veiller au bon fonctionnement d'un système électromécanique

  • Assurer la mise en service, la conduite et la surveillance d'un système
  • Localiser, diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement
  • Remédier à une panne ou un dysfonctionnement

Effectuer des prestations d'exploitation d'un système électromécanique

  • Suivre une procédure
  • Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages
  • Utiliser des outils et des machines
  • Exploiter une documentation
  • Utiliser les outils informatiques appropriés à une tâche spécifique
  • Réaliser et modifier des schémas et des plans
  • Assembler, installer et entretenir un système

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité de formation clôture le cursus par un stage d'intégration et un travail de recherche appliquée qui sera présenté devant un jury d'enseignants et de professionnels.

Connaissances et compétences préalables

Les étudiants doivent maîtriser l'ensemble des connaissances acquises dans les domaines de l'électromécanique et en particulier des techniques d'entretien et de la maintenance, ainsi que le respect d'un échéancier.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant est tenu de rechercher un lieu de stage pour effectuer son TFE. Le sujet de TFE lui sera proposé par le maitre de stage en accord avec l'école
L'étudiant est tenu de respecter l'échéancier remis en début d'année, le règlement de stage et de faire parvenir au secrétariat d'études et sur Moodle les documents requis. Il est également ternu de suivre et de respecter les règles propres à sa section. Un coefficient sera calculé sur base de trois évaluations intermédiaires, tenant compte des acquis ( critères)

L'évaluation de l'UE stage et de l'UE TFE sont liées, étant donné que l'activité TFE se fait lors du stage en entreprise.
L'étudiant en échec à son stage devra trouver une nouvelle période d'immersion en entreprise pour effectuer son TFE, afin que le sujet soit en lien avec la réalité industrielle/professionnel.

L'étudiant effectuera la rédaction d'un travail de fin d'études en version Word et Power point. L'étudiant effectuera une présentation de son TFE à un jury mixte (interne/externe).

L'évaluation de l'UE TFE se fera sur base d'une grille critèrielle permettant d'établir la note.
Le professeur conseil assuera 3 évaluations intermédaires formatives , qui permettront à l'étudiant d'avoir un retour sur son évolution et se clotuera par une évaluation certificative.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant en échec lors de la première session peut représenter en deuxième session, si l'échec vient d'un défaut de soutenance et non d'échec à l'évaluation certificative de la grille critèrielle, de contenu ou de maitrise des principes essentiels liés à son TFE.
Il en sera averti par son professeur conseil à l'issu de la 1er session.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.