Santé publique (Mons)
Médecine I.I.I

2024-2025

Informations Générales
Code
CM-G1-PEDIAT-001-M
Type
Obligatoire
Responsable
DRUMEL Florine
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
51
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
51
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Assurer une communication professionnelle

  • Établir une relation de confiance avec l'enfant, les parents et/ou la personne significative
  • Collaborer avec l'équipe interdisciplinaire
  • Informer, éduquer, accompagner l'enfant, les parents et/ou la personne significative
  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser et développer des modes et/ou des outils de communication ludiques, didactiques, éducatifs

Concevoir des projets de soins infirmiers pédiatriques

  • Recueillir et sélectionner les données pertinentes
  • Identifier les besoins réels, potentiels, latents, non exprimés
  • Fixer les objectifs
  • Choisir et planifier les interventions de soins en utilisant, à bon escient, des concepts, des méthodes et des protocoles
  • Évaluer la démarche et les résultats des interventions

Objectifs général et cohérence pédagogique

Au terme de cette unité, l'étudiant sera capable de : - Identifier, selon les différents types de pathologie médicale, les différentes prises en soins sécuritaires d'un enfant malade pour le préparer, physiquement et psychologiquement, ainsi que sa famille aux examens, aux soins et à la surveillance dont il sera bénéficiaire. - Décrire les éléments d'éducation à promouvoir tant chez l'enfant qu'au sein de la famille face aux contraintes liées à la maladie. - D'effectuer et d'expliquer les soins en pédiatrie en toute sécurité

Connaissances et compétences préalables

Notions de puériculture, de PSI et pathologie pédiatrique abordées durant le cursus des trois années de bachelier.