Santé publique (Mons)
Principes de soins infirmiers : médecine 1.1.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-MSOI-392
Année académique
2024-2025
Théorie
51
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DRUMEL Florine
  • TARANITZA Magali

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Expliquer les pratiques et les prises en soins les plus couramment rencontrées chez les enfants hospitalisés dans les services de pédiatrie

Aptitudes

Formuler et Appliquer les éléments qui engendre, avec l' IBSPN, un climat propice à la confiance et à la communication verbale et/ou infra-verbale avec un enfant et sa famille dans le but d'optimaliser les prises en soins.

Compétences

Concevoir, planifier et adapter, en relation avec le type de pathologie médicale, les interventions et les surveillances à sélectionner pour satisfaire les différentes prises en soins d'un enfant atteint d'une maladie et ce, en toute sécurité.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

•INTRODUCTION
Prise en soin:

•L’ENFANT ATTEINT D’UN DYSFONCTIONNEMENT RESPIRATOIRE



•L’ENFANT ATTEINT D’UN DYSFONCTIONNEMENT GASTRO-INTESTINAL



•L’ENFANT ATTEINT D’UN TROUBLE ENDOCRINIEN



•L’ENFANT ATTEINT D’UN DYSFONCTIONNEMENT GENITO-URINAIRE



•L’ENFANT ATTEINT D’UN TROUBLE DE L’HEMATOLOGIE



•L’ENFANT ATTEINT D’UN DYSFONCTIONNEMENT NEUROLOGIQUE



•L’ENFANT ATTEINT D’UN DYSFONCTIONNEMENT CARDIAQUE



•L’ENFANT ATTEINT D’UN TROUBLE DERMATOLOGIQUE ET ORL



AIPIM Pratique de médeçine pédiatrique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Reprises dans les différents supports utilisés.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Théorie 70%
Pratique 30%
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Théorie 70%
Pratique 30 %

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.