Santé publique (Mons)
Principes de soins infirmiers : santé mentale 1.3.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-MSOI-394
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DRUMEL Florine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Expliquer et planifier des interventions de prise en soins pertinentes, ciblées en fonction d'une situation spécifique en veillant à la sécurité de l'enfant et de son bien-être

Compétences

- Choisir une attitude, une communication tant verbale qu'infra-verbale qui tiennent compte de la singularité de l'enfant en difficulté physique et/ou psychologique. - Mesurer l'importance du travail en réseau et en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le nouveau-né et son développement Introduction Synthèse sur le développement du système nerveux du nouveau-né Importance d'un climat affectif positif Nouveau-né = être sous cortical
Le développement psycho moteur de l'enfant jusqu'à 3 ans : suspicion d'un retard Signes d'appel
Déficience mentale Définition Epidémiologie Classification Etiologies Portraits Diagnostic différentiel Prise en soins Perspectives éducatives face aux inadaptations comportementales
Le grand infirme d'origine cérébrale Définition Incidence Classification Troubles associés Etiologies Evolution de l'affection Prise en soins
La prise en soins de l'enfant, de l'adolescent atteint d'une myopathie Définition Classification Myopathie de Duchenne Diagnostic Prise en soins
L'attachement Définition A quoi sert l'attachement ? A qui s'attache-t-il ? Apaisement des besoins d'attachement Notion de base de sécurité Constitution du lien d'attachement Types d'attachement L'autre primordial Rôle du professionnel Compétences relationnelles
La tentaive de suicide
Le TDAH

L'enfant face à la mort Mort de l'animal Mort d'un proche Sa propre mort

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Sont reprises dans les différents supports utilisés.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.