Santé publique (Mons)
Pathologies pédiatriques en médecine, chirurgie, soins intensifs, urgences et spécificités, y compris pharmacologie - anesthésiologie et pharmacologie 1.16.2

2024-2025

Informations Générales
Code
M-MSBI-408
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GAMELA Gauthier
  • LOMBRY Catherine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Anesthésiologie:
- Expliquer les interventions de manière coordonnées et cohérentes dans un contexte d'anesthésie pédiatrique (pré, per et post-op)

Pharmacologie:
· Expliquer la phase pharmacocinétique et les modes d'action des médicaments
· Expliquer les grandes classes pharmacologiques
· Expliquer différents types de surveillance
· Expliquer le rôle de l'infirmière pédiatrique dans la surveillance des traitements médicaux.
· Expliquer les informations nécessaires concernant la mise en place de procédures spécifiques liées à certains traitements médicamenteux
· Mémoriser certaines posologies

Aptitudes

Pharmacologie:
· Classifier les traitements médicamenteux et /ou appliquer les notions théoriques apprises dans des situations simulées susceptibles d'être rencontrées dans la vie professionnelle
· Concevoir un comportement responsable en vue de se protéger et de protéger le patient des risques d'IAS (infections associés aux soins) face à une situation concrète.
· Dans le cadre d'une situation complexe, expliquer et justifier le choix d'une procédure spécifique.
· Utiliser les informations nécessaires à la démarche en soins adaptée (traitements médicamenteux mis en application)
· Identifier et utiliser les données pertinentes liées aux différents aux processus de soins médicamenteux
· Analyser et schématiser les différents traitements médicamenteux
· Identifier certaines interactions (médicaments-médicaments, Médicaments-Patients)
- Classifier et/ou appliquer les notions théoriques apprises en pharmacologie dans des situations vécues en stage et analyser et interpréter les traitements

Compétences

- Argumenter le choix d'une application thérapeutique adaptée à un contexte de soins pédiatriques précis

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Anesthésiologie :
I . Anesthésie pédiatrique
II. Consultations pédiatriques et PEC anesthésique
III. Techniques d'anesthésie
IV. Les grandes urgences
V. Equipements anesthésiques
VI. Transfusion en période néonatale
VII. Réveil et soins

Pharmacologie:
* Hyperthermie et son traitement
* Analgésiques
* Les antibiotiques utilisés en pédiatrie
* Médicaments contre la toux et le rhume
* Dermatologie
* La vaccination
* La corticothérapie
* Notions de chimiothérapie anticancéreuse

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Sont reprises dans les différents supports utilisés.

Sources, références et supports éventuels

Disponible sur la plateforme Moodle.
Voici les références de livres disponibles à la bibliothèques de l'école :
* Les médicaments. 4ème édition 2020;J. Douchamps, D. Dubois et coll. ; Amazon éditions
* Atlas de poche Pharmacologie 5ème Edition 2017 Heinz Lüllmann, Klaus Mohr et Lutz Hein; Lavoisier Médecine Sciences
* Pharmacologie Médicale; 6ème édition 2017; Michael Neal traduction Paul Depovere; deboeck supérieur
* Pharmacologie pour les sage-femmes 4ème édition 2021 ; Dominique Bayot et Gilles Faron ; deboeck supérieur
* Répertoire commentés des médicaments (outil en ligne)
* NÉONATOLOGIE : BASES SCIENTIFIQUES de Élie Saliba Edition 2017 ; Elsevier Masson
* guide du post partum, Gilles Ceysens, Liliane Gilbert et Patrick Emonts, Edition 2016 ; Deboeck
* guide de consultation prénatale, B. Parmentier, F. Debiève, Pierre Delvoye, C. T. Kirkpatrick, Valérie Masson ; 2dition 2022 ; Deboeck

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Partie Mme Lombry : examen oral( 50%)
Partie Dr Gamela : examen écrit (50%)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Partie Mme Lombry : examen oral (50%)
Partie Dr Gamela : examen écrit (50%)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.