Arts appliqués (Charleroi)
Enjeux environnementaux et sociétaux 1

2024-2025

Informations Générales
Code
B-CACT-103
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
36
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
TOUISS Yasmina

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Comprendre et restituer les principaux enjeux environnementaux, sociaux et économiques contemporains.
Comprendre le levier d'action et de changement que représente l'éco-design et leur futur métier.

Aptitudes

• Adapter les enjeux de l’économie circulaire et les avantages environnementaux en découlant à son projet.

Compétences

Restituer, structurer et utiliser les principaux concepts théoriques et pratiques liés à l'éco-conception, à l'économie circulaire et aux enjeux environnementaux.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

• Sensibilisation et conscientisation de la fin de vie des déchets
• Débattre; argumenter; échanger des points de vue
• Présentation du cycle de vie d'un produit ( Feedback et lien avec visites) Eco-circulaire
• Enjeux matière première et extraction
- Visite d'entreprise et d'organisation de terrain.
• Comprendre les causes et les conséquences du réchauffement climatique
• Histoire de la pensée économique
• Post croissance

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Ouvrages renseignés par l'enseignant

Sources, références et supports éventuels

Ouvrages renseignés par l'enseignant

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.