Arts appliqués (Charleroi)
Outils et langages numériques I

2024-2025

Informations Générales
Code
CB-P1-ECODES-003-C
Type
Obligatoire
Responsable
MASLOWSKI Michaël
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
96
Crédits
6
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
50.00%
Théorie
0
Pratique
48
Période
Q1
Pondération
50.00%
Théorie
0
Pratique
48

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Analyser et résoudre des situations professionnelles

  • S'adapter à l'évolution technologique

Maîtriser les différents outils techniques et matériaux

  • Dessiner, prototyper, tester, concrétiser
  • Maîtriser les logiciels de conception et dessin assisté par ordinateur (CAO/DAO)
  • Adopter des méthodes et outils de résolution de problèmes

Communiquer de manière précise, tant oralement que par écrit

  • Construire un message structuré, compréhensible, qui exprime une opinion, un avis sur un projet, une réalisation, un événement
  • Rédiger correctement, défendre et argumenter une idée, un message, un concept
  • Utiliser une terminologie professionnelle appropriée, tant oralement que par écrit
  • Acquérir et développer son esprit critique
  • Défendre son travail par une argumentation adéquate, pertinente

S'intégrer à l'environnement économique et technique de son futur métier

  • S'adapter à l'évolution des technologies et des exigences du secteur professionnel

Compétence artistique : utiliser, pour s'en inspirer et innover, les connaissances théoriques et pratiques ressortissant au domaine des arts appliqués

  • Privilégier l'impact d'une image par une recherche et une expérimentation graphique personnelle
  • Développer sa sensibilité et son sens esthétique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Apprendre les principes de la mise en page, de la typographie et de la conception graphique (PAO), ainsi que l'intégration d'images et de graphiques dans des documents, l'utilisation de logiciels de CAO tels que SketchUp pour créer des dessins techniques et des modèles 3D, l'acquisition de compétences en gestion de projet pour planifier et organiser efficacement le processus de conception, ainsi que la compréhension des différentes étapes du processus de conception. Favoriser l'autonomie dans l'utilisation des outils informatiques.