2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
B-CLAF-700 | CASA Matilda | français | français | 0 | 12 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Au terme de cette UE, l’étudiant sera capable :
D’utiliser différents outils pour présenter, promouvoir et défendre son projet dans différents contextes professionnels.
Aptitudes
Au terme de cette UE, l’étudiant sera capable d’utiliser différents outils pour présenter, promouvoir et défendre son projet dans différents contextes professionnels. Pour cela, il sera en mesure de :
Structurer une idée à travers un vocabulaire spécifique, tenant compte des spécificités culturelles, symboliques et idéologiques
Élaborer et construire un argumentaire autant à l’écrit qu’à l’oral
Rédiger un découpage technique
Mobiliser les connaissances théoriques et pratiques pour effectuer des prises de vue (niveau débutant)
Mobiliser les connaissances théoriques et pratiques pour effectuer un montage vidéo (niveau débutant)
Pitcher un projet de manière professionnelle en utilisant un vocabulaire approprié
Communiquer ses idées en adéquation avec une situation professionnelle donnée
Compétences
1.1. Communiquer de manière précise tant oralement que par écrit
- Construire un message structuré, compréhensible, qui exprime une opinion, un avis sur un
projet, une réalisation, un événement
- Rédiger, défendre et argumenter correctement une idée, un message, un concept
- Résumer logiquement un message oral ou écrit en dégageant les idées clés
- Utiliser une terminologie professionnelle appropriée tant oralement que par écrit
- Acquérir et développer son esprit critique
- Défendre son travail par une argumentation adéquate et pertinente.
2.1. Compétences artistiques - Utiliser, pour s’en inspirer et innover, les connaissances
théoriques et pratiques ressortissant au domaine des Arts appliqués
- Enrichir sa culture artistique, s’informer des nouvelles tendances pour élargir son champ de
créativité
- Avoir un regard critique sur les rapports entre l’art et la société dans leur contexte historique, social, culturel et intellectuel
- Privilégier l’impact d’une image par une recherche et une expérimentation graphique
personnelle
- Développer sa sensibilité et son sens esthétique.
Cette activité d’apprentissage permettra aux étudiants de s’initier à différents outils de communication.
Partie théorique (initiation) :
Structurer une présentation orale
Rédiger des documents de communication
Acquérir le vocabulaire de la prise de vue, du montage et du son.
Enrichir sa culture générale
Mise en pratique des acquis théoriques encadrés par les enseignants (initiation) :
Effectuer un découpage technique
Exercices de prises de vue : cadrage et composition
Gestion de la production et des aspects logistiques
Réalisation d’un montage vidéo
Défense orale de projets lors de séances de pitching
Type de support
Diapositives
Références
JOURNOT Marie-thérèse, Le vocabulaire du cinéma, Malakoff, Armand Colin, 2019.
VALLET Yannick, La grammaire du cinéma, Malakoff, Armand Colin, 2019.
BORDWELL David et THOMPSON Kristin, L’art du film : une introduction, Bruxelles, De Boeck Supérieur s.a., 2009.
JOURNOT Marie-thérèse, Le vocabulaire du cinéma, Malakoff, Armand Colin, 2019.
VALLET Yannick, La grammaire du cinéma, Malakoff, Armand Colin, 2019.
BORDWELL David et THOMPSON Kristin, L’art du film : une introduction, Bruxelles, De Boeck Supérieur s.a., 2009.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.