Arts appliqués (Charleroi)
Communication et pratique de l'oral et de l'écrit 1

2024-2025

Informations Générales
Code
B-CLAF-700
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
12
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CASA Matilda

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de cette UE, l’étudiant sera capable :
D’utiliser différents outils pour présenter, promouvoir et défendre son projet dans différents contextes professionnels.

Aptitudes

Au terme de cette UE, l’étudiant sera capable d’utiliser différents outils pour présenter, promouvoir et défendre son projet dans différents contextes professionnels. Pour cela, il sera en mesure de :

Structurer une idée à travers un vocabulaire spécifique, tenant compte des spécificités culturelles, symboliques et idéologiques
Élaborer et construire un argumentaire autant à l’écrit qu’à l’oral
Rédiger un découpage technique
Mobiliser les connaissances théoriques et pratiques pour effectuer des prises de vue (niveau débutant)
Mobiliser les connaissances théoriques et pratiques pour effectuer un montage vidéo (niveau débutant)
Pitcher un projet de manière professionnelle en utilisant un vocabulaire approprié
Communiquer ses idées en adéquation avec une situation professionnelle donnée

Compétences

1.1. Communiquer de manière précise tant oralement que par écrit
- Construire un message structuré, compréhensible, qui exprime une opinion, un avis sur un
projet, une réalisation, un événement
- Rédiger, défendre et argumenter correctement une idée, un message, un concept
- Résumer logiquement un message oral ou écrit en dégageant les idées clés
- Utiliser une terminologie professionnelle appropriée tant oralement que par écrit
- Acquérir et développer son esprit critique
- Défendre son travail par une argumentation adéquate et pertinente.
2.1. Compétences artistiques - Utiliser, pour s’en inspirer et innover, les connaissances
théoriques et pratiques ressortissant au domaine des Arts appliqués
- Enrichir sa culture artistique, s’informer des nouvelles tendances pour élargir son champ de
créativité
- Avoir un regard critique sur les rapports entre l’art et la société dans leur contexte historique, social, culturel et intellectuel
- Privilégier l’impact d’une image par une recherche et une expérimentation graphique
personnelle
- Développer sa sensibilité et son sens esthétique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cette activité d’apprentissage permettra aux étudiants de s’initier à différents outils de communication.

Partie théorique (initiation) :

Structurer une présentation orale
Rédiger des documents de communication
Acquérir le vocabulaire de la prise de vue, du montage et du son.
Enrichir sa culture générale


Mise en pratique des acquis théoriques encadrés par les enseignants (initiation) :

Effectuer un découpage technique



Exercices de prises de vue : cadrage et composition
Gestion de la production et des aspects logistiques
Réalisation d’un montage vidéo
Défense orale de projets lors de séances de pitching

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

JOURNOT Marie-thérèse, Le vocabulaire du cinéma, Malakoff, Armand Colin, 2019.
VALLET Yannick, La grammaire du cinéma, Malakoff, Armand Colin, 2019.
BORDWELL David et THOMPSON Kristin, L’art du film : une introduction, Bruxelles, De Boeck Supérieur s.a., 2009.

Sources, références et supports éventuels

JOURNOT Marie-thérèse, Le vocabulaire du cinéma, Malakoff, Armand Colin, 2019.
VALLET Yannick, La grammaire du cinéma, Malakoff, Armand Colin, 2019.
BORDWELL David et THOMPSON Kristin, L’art du film : une introduction, Bruxelles, De Boeck Supérieur s.a., 2009.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.