Arts appliqués (Charleroi)
Eco-design II

2024-2025

Informations Générales
Code
CB-P1-ECODES-008-C
Type
Obligatoire
Responsable
DI DONATO Romy
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
156
Crédits
9
Liste des AAs
Atelier en eco-design 2
Code: B-CACT-800
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
84
Eco-conception 2
Code: B-CACT-801
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
36
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
36

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Maîtriser les différents outils techniques et matériaux

  • Dessiner, prototyper, tester, concrétiser
  • Maîtriser les logiciels de conception et dessin assisté par ordinateur (CAO/DAO)
  • Compétences dans la réalisation de prototypes
  • Analyser les matériaux et connaître leurs processus de mise en oeuvre
  • Adopter des méthodes et outils de résolution de problèmes

Communiquer de manière précise, tant oralement que par écrit

  • Construire un message structuré, compréhensible, qui exprime une opinion, un avis sur un projet, une réalisation, un événement
  • Rédiger correctement, défendre et argumenter une idée, un message, un concept
  • Résumer logiquement un message oral ou écrit en dégageant les idées clefs
  • Utiliser une terminologie professionnelle appropriée, tant oralement que par écrit
  • Acquérir et développer son esprit critique
  • Défendre son travail par une argumentation adéquate, pertinente

Définir un positionnement conceptuel au regard de l'éco-design

  • Avoir une approche environnementale multicritère
  • Prendre en compte l'environnement tout au long du cycle de vie du produit
  • Appliquer une approche globale (accessoires, emballages, pièces de rechange)
  • Adopter les critères du système économique "ESG" (environnementaux, sociaux et de gouvernance) et plus particulièrement ceux liés à l'environnement

S'intégrer à l'environnement économique et technique de son futur métier

  • Développer et actualiser des savoirs, savoir-faire, savoir-être par la participation aux concours, expositions, formations continues

Développer une méthodologie de travail adaptable aux différentes situations

  • Développer un sujet sur base de références, documents, liens, exemples
  • Situer un projet, une demande et sa portée symbolique, artistique, sociétale et économique

Compétence "arts appliqués" : synthétiser et conceptualiser les dimensions politiques, sociologiques et psychologiques de son environnement

  • Analyser les tendances et en retirer les différents éléments sémiologiques, sociologiques et psychologiques
  • Analyser et défendre un projet, notamment sous ses aspects techniques, économiques, juridiques et déontologiques
  • Mobiliser tout type de technique et d'expression à l'usage professionnel

Compétence artistique : utiliser, pour s'en inspirer et innover, les connaissances théoriques et pratiques ressortissant au domaine des arts appliqués

  • Enrichir sa culture artistique, s'informer des nouvelles tendances pour élargir son champ de créativité
  • Avoir un regard critique sur les rapports entre l'art et la société dans leur contexte historique, social, culturel et intellectuel
  • Développer sa sensibilité et son sens esthétique

Analyser et résoudre des situations professionnelles

  • Évaluer le temps nécessaire à la réalisation d'un projet et le coût du travail à réaliser
  • Améliorer les productions en fonction des dernières évolutions créatives et technologiques

Objectifs général et cohérence pédagogique

Approfondissement des concepts :
l'unité vise à acquérir les bases du métier d'éco-designer, encourager la créativité grâce à des exercices pratiques, effectuer des expérimentations et développer une méthodologie créatrice, tout en y intégrant :
- la variable environnementale dans le processus.
- les enjeux de l’économie circulaire et les avantages environnementaux

Approfondissement des concepts :
Acquérir les bases du métier d'éco-designer, encourager la créativité grâce à des exercices pratiques, effectuer des expérimentations et développer une méthodologie créatrice, tout en y intégrant :
- la variable environnementale dans le processus.
- les enjeux de l’économie circulaire et les avantages environnementaux


Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
Seule la note obtenue pour le travail journalier lors de la première session fera l'objet d'un report pour la seconde session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
Seule la note obtenue pour le travail journalier lors de la première session fera l'objet d'un report pour la seconde session.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.