Arts appliqués (Charleroi)
Art et culture II

2024-2025

Informations Générales
Code
CB-P1-ECODES-012-C
Type
Obligatoire
Responsable
ADYNS Marie-Laurence
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français, anglais
Langue d'évaluation
français, anglais
Théorie
20
Pratique
20
Crédits
2
Liste des AAs
Art and design news 2
Code: B-CACT-121
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
20
Histoire du design 2
Code: B-CHIS-120
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
20
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer de manière précise, tant oralement que par écrit

  • Construire un message structuré, compréhensible, qui exprime une opinion, un avis sur un projet, une réalisation, un événement
  • Rédiger correctement, défendre et argumenter une idée, un message, un concept
  • Résumer logiquement un message oral ou écrit en dégageant les idées clefs
  • Utiliser une terminologie professionnelle appropriée, tant oralement que par écrit
  • Acquérir et développer son esprit critique
  • Défendre son travail par une argumentation adéquate, pertinente

Développer une méthodologie de travail adaptable aux différentes situations

  • Développer un sujet sur base de références, documents, liens, exemples
  • Situer un projet, une demande et sa portée symbolique, artistique, sociétale et économique

Compétence artistique : utiliser, pour s'en inspirer et innover, les connaissances théoriques et pratiques ressortissant au domaine des arts appliqués

  • Enrichir sa culture artistique, s'informer des nouvelles tendances pour élargir son champ de créativité
  • Avoir un regard critique sur les rapports entre l'art et la société dans leur contexte historique, social, culturel et intellectuel
  • Développer sa sensibilité et son sens esthétique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Approfondissement des concepts clés de l'histoire de l'art et de l'actualité design (pour cette partie en anglais*) vus au quadri 1, en mettant l'accent sur la compréhension du sens des différentes créations artistiques et de leur contexte sociétal, économique, philosophique et artistique. Il sera également souligné l'influence mutuelle entre ces créations et leur environnement.

* Apprentissage linguistique au travers des articles sur l’actualité internationale du design et le visionnage de vidéos sur le sujet

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Seule la note obtenue pour le travail journalier lors de la première session fera l'objet d'un report pour la seconde session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Seule la note obtenue pour le travail journalier lors de la première session fera l'objet d'un report pour la seconde session.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.