Arts appliqués (Charleroi)
Eco-conception 3

2024-2025

Informations Générales
Code
B-CACT-171
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
60
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BALLON Roxane
  • BARRAS Justin
  • FREMINEUR Simon
  • VIGNE Jonathan

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Principes connus de :
De l'éco-conception
Bases de l'analyse du Cycle de Vie (ACV)
Développement durable
Innovation et stratégies durables
Évaluation et anticipation des impacts
Gestion des ressources
Technologies et innovations pour réduire l'impact écologique
Approche critique et innovante de l'éco-conception
Compréhension des enjeux et du contexte de la réparabilité des produits
Freins à la réparation des produits actuels
Connaissance des bases d'un Repair Café
Approches complémentaires à la réparabilité des produits

Aptitudes

Maîtrise de l'analyse du cycle de vie (ACV)
Pensée critique et analytique sur les enjeux de durabilité dans le design et la production
Compréhension approfondie des concepts de développement durable et d'éco-conception
Analyse critique des impacts environnementaux, sociaux et économiques des pratiques de design
Élaboration de stratégies innovantes et durables dans les processus de conception
Évaluation et anticipation des impacts à long terme des choix de design
Expertise spécifique sur les enjeux environnementaux de l'industrie textile
Capacité à développer des solutions innovantes pour réduire l'impact écologique des produits textiles
Compétence en éco-conception appliquée au secteur textile
Exercer son esprit critique dans le désassemblage et réassemblage d'un produit existant
Appliquer les méthodes de Disassembly Map et Hotspot Mapping (TUDelft) sur un produit
Critiquer l'architecture d'un produit sur base des méthodes de cartographie des points critiques
Proposer des alternatives concrètes pour rendre un produit plus circulaire et réparable
Collaborer à la création et au fonctionnement d'un Repair Café
Réparer un produit à l'aide de l'impression 3D

Compétences

Intégrer la variable environnementale dans le processus de conception et de réflexion.
Etre capable d'employer l'ACV (analyse de cycle de vie).
Acquérir et développer une réflexion critique et analytique sur les principes et les enjeux de la durabilité dans le contexte du design et de la production.
Maîtriser les concepts fondamentaux liés au développement durable et à l'éco-conception
Analyser de manière critique les implications environnementales, sociales et économiques des pratiques de design
Élaborer des stratégies innovantes intégrant les principes de durabilité dans les processus de conception
Évaluer et anticiper l'impact à long terme des choix de design sur l'environnement et la société
acquérir une compréhension approfondie des enjeux environnementaux spécifiques à l'industrie textile et de développer des solutions innovantes pour réduire l'impact écologique tout au long du cycle de vie des produits
Maitrise de la méthode Dissassembly Map (TUDelft)
Maitrise de la méthode Hotspot Mapping (TUDelft)
Compétences basiques en techniques de réparation
Maitrise de l'impression 3D pour réparer un produit

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les contenus de cette AA permettront aux étudiant.es d'acquérir une compréhension globale de l'éco-conception, en intégrant les aspects d'ACV et de durabilité dans divers contextes industriels et de design.
Introduction à l'Analyse du Cycle de Vie (ACV)
Projet d'éco-conception multisectoriel
Analyse critique de la durabilité des pratiques industrielles
Atelier d'innovation durable
Simulation de prise de décision en éco-conception
Cette AA comprendra également des contenus liés à la réparation et la réparabilité des produits
Bases d’un Repair Café
Méthodes de Disassembly Map et Hotspot Mapping
Etude de cas en groupe sur un produit simple
Etude de cas individuelle sur un produit complexe
Bases de la réparation : soudure, électricité, composants électroniques, réparation de EEE classiques
Approches complémentaires à la réparabilité
Mise en place d’un Repair Café
Techniques et méthodes de réparation avec l'impression 3D

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Notes de cours

Sources, références et supports éventuels

Références données lors de l'AA.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.