Arts appliqués (Charleroi)
Eco-design III

2024-2025

Informations Générales
Code
CB-P2-ECODES-017-C
Type
Obligatoire
Responsable
BUSINE Sylvain
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
156
Crédits
12
Liste des AAs
Atelier en eco-design 3
Code: B-CACT-170
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
48
Eco-conception 3
Code: B-CACT-171
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
60
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
48

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Compétence artistique : utiliser, pour s'en inspirer et innover, les connaissances théoriques et pratiques ressortissant au domaine des arts appliqués

  • Enrichir sa culture artistique, s'informer des nouvelles tendances pour élargir son champ de créativité

Analyser et résoudre des situations professionnelles

  • Questionner l'usage existant, les scénarios d'utilisation et les utilisateurs
  • Prendre en compte les objectifs des clients et le comportement de la cible dans ses composantes rationnelles, psychologiques et affectives et répondre à leurs demandes
  • Évaluer le temps nécessaire à la réalisation d'un projet et le coût du travail à réaliser
  • Améliorer les productions en fonction des dernières évolutions créatives et technologiques

Maîtriser les différents outils techniques et matériaux

  • Compétences dans la réalisation de prototypes
  • Analyser les matériaux et connaître leurs processus de mise en oeuvre
  • Adopter des méthodes et outils de résolution de problèmes

Communiquer de manière précise, tant oralement que par écrit

  • Construire un message structuré, compréhensible, qui exprime une opinion, un avis sur un projet, une réalisation, un événement
  • Rédiger correctement, défendre et argumenter une idée, un message, un concept
  • Résumer logiquement un message oral ou écrit en dégageant les idées clefs
  • Utiliser une terminologie professionnelle appropriée, tant oralement que par écrit
  • Acquérir et développer son esprit critique
  • Défendre son travail par une argumentation adéquate, pertinente

Définir un positionnement conceptuel au regard de l'éco-design

  • Avoir une approche environnementale multicritère
  • Prendre en compte l'environnement tout au long du cycle de vie du produit
  • Appliquer une approche globale (accessoires, emballages, pièces de rechange)
  • Adopter les critères du système économique "ESG" (environnementaux, sociaux et de gouvernance) et plus particulièrement ceux liés à l'environnement

S'intégrer à l'environnement économique et technique de son futur métier

  • Appliquer les règles déontologiques et juridiques propres au métier
  • Développer et actualiser des savoirs, savoir-faire, savoir-être par la participation aux concours, expositions, formations continues
  • S'adapter à l'évolution des technologies et des exigences du secteur professionnel

Développer une méthodologie de travail adaptable aux différentes situations

  • Développer un sujet sur base de références, documents, liens, exemples
  • Situer un projet, une demande et sa portée symbolique, artistique, sociétale et économique

Compétence "arts appliqués" : synthétiser et conceptualiser les dimensions politiques, sociologiques et psychologiques de son environnement

  • Analyser les tendances et en retirer les différents éléments sémiologiques, sociologiques et psychologiques
  • Analyser et défendre un projet, notamment sous ses aspects techniques, économiques, juridiques et déontologiques

Objectifs général et cohérence pédagogique

Intégrer la variable environnementale dans le processus de conception et de réflexion.
Répondre à une demande précise (via un cahier de charges)
Travailler en équipe.
S’adapter aux contextes et soigner l’expression orale : défendre son projet et convaincre son interlocuteur.
Concevoir des emballages innovants et performants dans une optique de développement durable et éthique.
Etre capable d'employer l'ACV (analyse de cycle de vie).
Acquérir et développer une réflexion critique et analytique sur les principes et les enjeux de la durabilité dans le contexte du design et de la production.




Connaissances et compétences préalables

Répondre à une demande précise (via un cahier de charges)
Travailler en équipe.
S’adapter aux contextes et soigner l’expression orale : défendre son projet et convaincre son interlocuteur.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
La note du travail journalier S1 est automatiquement reporté en S2.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.