Arts appliqués (Charleroi)
Histoire du design 3

2024-2025

Informations Générales
Code
B-CHIS-210
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ADYNS Marie-Laurence

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

D'identifier et de caractériser un objet de design ou d'écodesign dans son contexte historique à partir des années 1990-2000

Aptitudes

- Développer un positionnement authentique par rapport à des questions d’ordre esthétique
- Développer un esprit critique

Compétences

- Enrichir sa culture artistique
- Avoir un regard critique sur les rapports entre l'art et la société dans leur contexte historique, social, culturel et intellectuel
- Développer sa sensibilité et son sens esthétique

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Approfondissement des concepts clés de l'histoire de l'art vus en BAC1, en mettant l'accent sur la compréhension du sens des différentes créations artistiques et de leur contexte sociétal, économique, philosophique et artistique. L'importance de concilier conception, création et responsabilité écologique sera abordée à travers l'étude des démarches de designers et d'écodesigners.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Sources données par l'enseignant

Sources, références et supports éventuels

Sources données par l'enseignant

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.