Arts appliqués (Charleroi)
Communication et pratique de l'oral et de l'écrit 4

2024-2025

Informations Générales
Code
B-CLAF-290
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
12
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CASA Matilda

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de/d' :
- comprendre les bases de la communication visuelle,
- expliquer quelques étapes clés d'une préproduction, production et postproduction audiovisuelle,
- identifier différents formats audiovisuels et les plateformes de diffusion appropriées pour atteindre ses objectifs de communication,
- comprendre quelques principes de la narration visuelle et de scénarisation, y compris la structuration de récits adaptés à des projets de communication.

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de/d' :
- concevoir des supports visuels en utilisant des principes de communication adaptés à ses objectifs,
- présenter et défendre ses projets en utilisant une terminologie professionnelle et en s'adaptant à différents contextes profesionnels,
- utiliser différents outils pour produire du contenu audiovisuel et des supports visuels afin de présenter, défendre et promouvoir ses projets,
- structurer et élaborer des récits audiovisuels clairs et engageants en intégrant des éléments visuels et sonores pour sensibiliser et engager le public sur des thématiques liées à la durabilité et à l'éco-design.

Compétences

Voir référentiel de compétences

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Introduction aux théories de la communication appliquées à l'éco-design
- La narration visuelle et l'écriture de scénario
- Techniques et outils de production audiovisuelle
- Médias numériques et plateformes de diffusion
- Ateliers pratiques : Projet(s) de communication audiovisuelle en éco design

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Voir bibliographie du cours (Moodle)

Sources, références et supports éventuels

Voir Moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.