Sciences de l'enseignement (Mons)
L'Homme, la Terre et les changements climatiques

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MGEO-312
Année académique
2024-2025
Théorie
50
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
COLLARD Sébastien

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant(e) sera capable de (d’) :

- Citer les informations principales fournies par un bulletin météorologique ;

- Reconnaître et nommer les instruments de mesure utilisés en météorologie, et préciser leur fonction ;

- Citer les caractéristiques principales du temps associées aux anticyclones et aux dépressions ;

- Citer les caractéristiques des différentes masses d’air circulant sur le continent européen en fonction de leur origine ;

- Citer et expliquer les facteurs qui influencent le temps qu’il fait ;

- Nommer, localiser et caractériser les zones bioclimatiques ;

- Nommer, localiser et caractériser les principales formations végétales et minérales à l’échelle mondiale ;

- Expliquer le lien entre la latitude et la température de l’air, et établir un lien avec le bilan radiatif ;

- Décrire la circulation atmosphérique générale et expliquer le lien entre cette dernière et la direction des vents dominants ;

- Nommer, caractériser et localiser les principaux climats du monde ;

- Expliquer l’origine de quelques phénomènes climatiques et météorologiques tels que la mousson, l’effet de foehn, les cyclones tropicaux, les tornades, etc. ;

- Expliquer la différence entre l’effet de serre naturel et l’effet de serre additionnel ;

- Citer et expliquer les principales causes du réchauffement climatique ;

- Citer et expliquer les principales conséquences du réchauffement climatique ;

- Citer et expliquer quelques moyens de lutte contre le réchauffement climatique à différentes échelles ;

- Citer et expliquer quelques exemples de migrations climatiques et environnementales ;

- Expliquer l'impact du climat et du changement climatique sur la population.

Aptitudes

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant(e) sera capable de (d’) :

- Effectuer des relevés météorologiques à l’aide des instruments de mesure adéquats ;

- Réaliser des prévisions du temps pour un lieu donné sur base de l’analyse d’une carte isobarique et d’une animation satellite ;

- Décrire les caractéristiques climatiques d’un lieu donné sur base de la lecture d’un diagramme ombrothermique ;

- Décrire les caractéristiques de températures et de précipitations d’une région donnée sur base de la lecture de cartes climatiques ;

- Annoter une carte à l’aide de divers repères spatiaux en vue de mettre en évidence la répartition spatiale d’un phénomène météorologique ou climatique ;

- Déterminer si un document donné illustre une cause ou une conséquence du changement climatique, et justifier sa réponse à l’aide d’arguments convaincants ;

- Relever l’information fournie par un graphique, un schéma ou une carte et établir des liens avec la problématique du changement climatique.

Compétences

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant(e) sera capable de (d’) :

- Décrire la répartition spatiale d’un phénomène météorologique ou climatologique en utilisant les repères géographiques appropriés ;

- Caractériser un paysage pour contextualiser un phénomène météorologique ou climatologique ;

- Formuler une question de recherche suite à l’observation d’un phénomène météorologique ou climatologique ;

- Sélectionner et analyser divers documents en vue de répondre à une question de recherche ;

- Présenter le résultat de ses recherches sous la forme d’un structurogramme, d’un tableau, d’un croquis cartographique ou d’une carte mentale.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Chapitre 06 – Notions de météorologie

Le bulletin météorologique, les instruments de mesure utilisés en météorologie, les anticyclones et les dépressions, la station météorologique, les relevés météorologiques, la carte isobarique, les images satellites, les prévisions météorologiques, l’origine et les caractéristiques des masses d’air circulant sur le continent européen, les facteurs influençant la température, l’effet de foehn, etc.

Chapitre 07 – Notions de climatologie

Différence entre météorologie et climatologie, lien entre climatologie et répartition de la population mondiale, lien entre températures et bilan radiatif, les zones bioclimatiques, les principales formations végétales et minérales dans le monde, la circulation atmosphérique générale, les vents dominants à l’échelle mondiale, la zone de convergence intertropicale, le front polaire, l’analyse d’un diagramme ombrothermique, la caractérisation des principaux climats du monde, les cyclones tropicaux, les ouragans, etc.

Chapitre 08 – Le changement climatique

L’atmosphère terrestre, l’effet de serre naturel, l’effet de serre additionnel, la théorie de Milankovitch, les gaz à effet de serre (GES), l’empreinte carbone, les anomalies de températures, les manifestations principales du changement climatique, les causes du réchauffement climatique, les conséquences du réchauffement climatique, les solutions possibles pour lutter contre le changement climatique, etc.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

COLLARD Sébastien. Chapitre 06 : notions de météorologie. Notes de cours. Mons. 2024.
COLLARD Sébastien. Chapitre 07 : notions de climatologie. Notes de cours. Mons. 2024.
COLLARD Sébastien. Chapitre 08 : le changement climatique. Notes de cours. Mons. 2024.

Sources, références et supports éventuels

Le Petit Atlas de boeck.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les connaissances, aptitudes et compétences peuvent être regroupées en trois acquis d'apprentissage principaux :

(1) La météorologie.
(2) La climatologie.
(3) Le changement climatique.

Afin de valider l'unité d'enseignement, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 pour ces trois acquis d'apprentissage.

En cas de réussite pour les trois acquis, la note finale est calculée en effectuant la moyenne arithmétique des notes obtenues pour les trois acquis.

En cas de faible échec (entre 8/20 et 9,9/20) dans un seul acquis, l'étudiant(e) obtient la note forfaitaire de 9/20.

En cas de gros échec (< 8/20) dans un seul acquis, l'étudiant(e) obtient la note forfaitaire de 8/20.

En cas d'échec dans deux acquis, l'étudiant(e) obtient la note forfaitaire de 5/20.

En cas d'échec dans trois acquis, l'étudiant(e) obtient la note forfaitaire de 2/20.

En cas d'absence le jour de l'examen, l'étudiant(e) obtient la note forfaitaire de 0/20.

En cas de sollicitation d'une cote de présence, l'étudiant(e) obtient la note forfaitaire de 1/20.

En seconde session, l'étudiant ne doit représenter que les acquis n'ayant pas été validés en première session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les connaissances, aptitudes et compétences peuvent être regroupées en trois acquis d'apprentissage principaux :

(1) La météorologie.
(2) La climatologie.
(3) Le changement climatique.

Afin de valider l'unité d'enseignement, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 pour ces trois acquis d'apprentissage.

En cas de réussite pour les trois acquis, la note finale est calculée en effectuant la moyenne arithmétique des notes obtenues pour les trois acquis.

En cas de faible échec (entre 8/20 et 9,9/20) dans un seul acquis, l'étudiant(e) obtient la note forfaitaire de 9/20.

En cas de gros échec (< 8/20) dans un seul acquis, l'étudiant(e) obtient la note forfaitaire de 8/20.

En cas d'échec dans deux acquis, l'étudiant(e) obtient la note forfaitaire de 5/20.

En cas d'échec dans trois acquis, l'étudiant(e) obtient la note forfaitaire de 2/20.

En cas d'absence le jour de l'examen, l'étudiant(e) obtient la note forfaitaire de 0/20.

En cas de sollicitation d'une cote de présence, l'étudiant(e) obtient la note forfaitaire de 1/20.

En seconde session, l'étudiant ne doit représenter que les acquis n'ayant pas été validés en première session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.