2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MGEO-312 | COLLARD Sébastien | français | français | 50 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant(e) sera capable de (d’) :
- Citer les informations principales fournies par un bulletin météorologique ;
- Reconnaître et nommer les instruments de mesure utilisés en météorologie, et préciser leur fonction ;
- Citer les caractéristiques principales du temps associées aux anticyclones et aux dépressions ;
- Citer les caractéristiques des différentes masses d’air circulant sur le continent européen en fonction de leur origine ;
- Citer et expliquer les facteurs qui influencent le temps qu’il fait ;
- Nommer, localiser et caractériser les zones bioclimatiques ;
- Nommer, localiser et caractériser les principales formations végétales et minérales à l’échelle mondiale ;
- Expliquer le lien entre la latitude et la température de l’air, et établir un lien avec le bilan radiatif ;
- Décrire la circulation atmosphérique générale et expliquer le lien entre cette dernière et la direction des vents dominants ;
- Nommer, caractériser et localiser les principaux climats du monde ;
- Expliquer l’origine de quelques phénomènes climatiques et météorologiques tels que la mousson, l’effet de foehn, les cyclones tropicaux, les tornades, etc. ;
- Expliquer la différence entre l’effet de serre naturel et l’effet de serre additionnel ;
- Citer et expliquer les principales causes du réchauffement climatique ;
- Citer et expliquer les principales conséquences du réchauffement climatique ;
- Citer et expliquer quelques moyens de lutte contre le réchauffement climatique à différentes échelles ;
- Citer et expliquer quelques exemples de migrations climatiques et environnementales ;
- Expliquer l'impact du climat et du changement climatique sur la population.
Aptitudes
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant(e) sera capable de (d’) :
- Effectuer des relevés météorologiques à l’aide des instruments de mesure adéquats ;
- Réaliser des prévisions du temps pour un lieu donné sur base de l’analyse d’une carte isobarique et d’une animation satellite ;
- Décrire les caractéristiques climatiques d’un lieu donné sur base de la lecture d’un diagramme ombrothermique ;
- Décrire les caractéristiques de températures et de précipitations d’une région donnée sur base de la lecture de cartes climatiques ;
- Annoter une carte à l’aide de divers repères spatiaux en vue de mettre en évidence la répartition spatiale d’un phénomène météorologique ou climatique ;
- Déterminer si un document donné illustre une cause ou une conséquence du changement climatique, et justifier sa réponse à l’aide d’arguments convaincants ;
- Relever l’information fournie par un graphique, un schéma ou une carte et établir des liens avec la problématique du changement climatique.
Compétences
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant(e) sera capable de (d’) :
- Décrire la répartition spatiale d’un phénomène météorologique ou climatologique en utilisant les repères géographiques appropriés ;
- Caractériser un paysage pour contextualiser un phénomène météorologique ou climatologique ;
- Formuler une question de recherche suite à l’observation d’un phénomène météorologique ou climatologique ;
- Sélectionner et analyser divers documents en vue de répondre à une question de recherche ;
- Présenter le résultat de ses recherches sous la forme d’un structurogramme, d’un tableau, d’un croquis cartographique ou d’une carte mentale.
Chapitre 06 – Notions de météorologie
Le bulletin météorologique, les instruments de mesure utilisés en météorologie, les anticyclones et les dépressions, la station météorologique, les relevés météorologiques, la carte isobarique, les images satellites, les prévisions météorologiques, l’origine et les caractéristiques des masses d’air circulant sur le continent européen, les facteurs influençant la température, l’effet de foehn, etc.
Chapitre 07 – Notions de climatologie
Différence entre météorologie et climatologie, lien entre climatologie et répartition de la population mondiale, lien entre températures et bilan radiatif, les zones bioclimatiques, les principales formations végétales et minérales dans le monde, la circulation atmosphérique générale, les vents dominants à l’échelle mondiale, la zone de convergence intertropicale, le front polaire, l’analyse d’un diagramme ombrothermique, la caractérisation des principaux climats du monde, les cyclones tropicaux, les ouragans, etc.
Chapitre 08 – Le changement climatique
L’atmosphère terrestre, l’effet de serre naturel, l’effet de serre additionnel, la théorie de Milankovitch, les gaz à effet de serre (GES), l’empreinte carbone, les anomalies de températures, les manifestations principales du changement climatique, les causes du réchauffement climatique, les conséquences du réchauffement climatique, les solutions possibles pour lutter contre le changement climatique, etc.
Type de support
Syllabus
Références
COLLARD Sébastien. Chapitre 06 : notions de météorologie. Notes de cours. Mons. 2024.
COLLARD Sébastien. Chapitre 07 : notions de climatologie. Notes de cours. Mons. 2024.
COLLARD Sébastien. Chapitre 08 : le changement climatique. Notes de cours. Mons. 2024.
Le Petit Atlas de boeck.
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